Version imprimable - Nouvelle fenêtre

CDJ : 2 ans, 3 commissions, et pleins de souvenirs

Publié le 18 juin 2018 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) a tenu, le 13 juin 2018, sa dernière séance plénière. Un mandat de deux ans s’achève pour ses 82 collégiens. Il a été court mais riche d’expériences variées.

Voilà, c’est fini ! Après deux ans de travail en commun, les 82 collégiens du Conseil Départemental des Jeunes se sont dit au revoir.

Deux ans, ça passe très vite, mais je crois que cela a été pour vous une expérience enrichissante 

a noté Marie-Annick Dezitter, vice-présidente du Département du Nord en charge du CDJ.

Le CDJ favorise l’engagement citoyen des jeunes et suscitera peut-être des vocations pour se présenter un jour à d’autres mandats… 

Marie-Annick Dezitter a présidé la dernière séance du CDJ, en compagnie de Sylvie Labadens,
vice-présidente du Département en charge des Relations internationales.

 

Depuis la toute première séance et leur prise de fonction, le 23 novembre 2016, les jeunes du CDJ ont été très actifs.

 Solidarité, Ruralité, Culture

Répartis en 3 commissions, Solidarité, Ruralité et Culture, les collégiens ont été force de propositions et ont mis en place plusieurs actions concrètes.

Ainsi, Isaure Vico, élève au collège Jean-Moulin à Saint-André, a présenté le projet "Harcèlement = violence, arrêtons-le avant qu’il ne commence", réalisé par les membres de la commission Solidarité, qui s’est notamment traduit par la fabrication de bracelets qui seront remis à tous les sixièmes des collèges du Nord, en novembre 2018, lors la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Pour la commission Ruralité, Margaux Fouache, au collège Françoise-Dolto à Pont-à-Marcq, a présenté une action visant à la lutte contre le gaspillage alimentaire avec la réalisation d’une affiche destinée aux restaurants des collèges.

Enfin, la commission Culture, représentée par Maria Bodart, au collège Jean-Mermoz à Faches-Thumesnil, a planché sur la tenue d’un concours autour des talents artistiques des collégiens, concours qui pourrait être lancé durant la prochaine mandature.

Par ailleurs, Marie-Annick Dezitter a annoncé que le prochain mandat de deux ans du CDJ débutera en octobre et concernera les élèves de 5ème et de 4ème.