Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La secrétaire d'État en visite à la MDPH

Publié le 01 juin 2018 | Autonomie Handicap Seniors

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, est venue à la rencontre des élus du Département ce vendredi 1er juin. Elle en a profité pour visiter la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) à Villeneuve d'Ascq.

Nos sites internet

Les autres articles

 

Amplifier les rencontres avec les usagers

La MDPH accueille, informe et accompagne les Nordistes en situation de handicap. Elle fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées au handicap et anime un réseau d'environ 300 points d'accueil sur tout le territoire du Nord.

Sur le handicap, nous sommes sur une politique partagée. Visiter la MDPH me permet de rencontrer tous les partenaires: associations, financeurs, etc. C'est un lieu incontournable, au cœur de nos dispositifs en faveur des personnes en situation de handicap

explique la secrétaire d'État.

La MDPH du Nord reçoit environ 500 dossiers par jour, et près de 350 courriers. Elle est passée au zéro papier depuis 4 ans déjà et est l'une des plus modernes de France. Mais pour Bruno Lombardo, son directeur,

le numérique ne doit pas être un frein ou une barrière et notre priorité, c'est le contact avec les usagers. 

Sur le terrain, cette priorité départementale se concrétise notamment au travers du déploiement progressif des Relais autonomie sur tout le territoire, une réponse de proximité saluée par la secrétaire d'Etat.

 
La MDPH du Nord est la première de France en nombre des dossiers traités. Elle traite à elle seule 5% des demandes en France.

Les missions de la MDPH

Pour gérer les nombreuses missions qui lui sont dévolues, la MDPH s'appuie sur une organisation structurée, forte de 230 agents et des organes de décision où les associations de personnes handicapées ont toute leur place.

La Maison départementale des personnes handicapées a pour mission de :

 

www.mdph.lenord.fr

 

Photo: Ph. Houzé