Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les services à la personne, une diversité de métiers

Publié le 07 juin 2018 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Un Forum des services à la personne était organisé à Dunkerque par le Département les 30 et 31 mai 2018. Un bon moyen de faire connaître à des personnes en recherche d'emploi ces métiers tournés vers les autres, dans un secteur qui recrute. Près de 160 personnes y ont participé.

Auxiliaire de vie, aide à domicile, assistant familial, accueillant familial... Le secteur des services à la personne représente une diversité de métiers, avec un point commun : apporter du mieux-être dans le quotidien des personnes, qu'elles soient en situation de handicap ou âgées. Cela concerne aussi les enfants qui sont placés en famille d'accueil.

Parce que le nombre de personnes bénéficiaires augmente, notamment avec le vieillissement de la population, les entreprises et associations qui proposent ces services cherchent à recruter toujours davantage.

Martine Arlabosse, conseillère départementale est allée à la rencontre des personnes sur le Forum.

Ce forum organisé par le Département dans les locaux de la Communauté urbaine de Dunkerque a ainsi permis aux employeurs potentiels, aux organismes de formation et aux personnes en recherche d'emploi, dont des allocataires du RSA, de se rencontrer directement. C'est le cas de Dorothée, qui est assistante de vie aux familles :

J'ai déposé des CV ce matin et j'ai déjà un entretien cet après-midi !

 

Une filière aux nombreux atouts

Ce qu'elle apprécie dans ce métier ?

J'aime être au service des autres, me rendre utile. Oui c'est un métier qui nécessite de pouvoir se déplacer, mais avec un peu d'organisation, on y arrive. Et puis les employeurs tiennent compte de nos contraintes.

Les professionnels pointent eux aussi les atouts de cette filière :

Ce sont des métiers qui permettent d'intervenir au plus près des gens, et dans lesquels la routine n'existe pas, car chaque accompagnement est différent.

relèvent Adeline Joye et Mathilde Achte de l'ADMR.

 

Se former pour mieux répondre à la demande

Ce Forum est une première sur le Dunkerquois. Il nous a permis d'aider des allocataires duRSA qui ont été identifiés comme pouvant être intéressés par ces métiers, à trouver un emploi ou une formation

explique Martine Arlabosse, conseillère départementale du canton de Dunkerque 2 et présidente de la Commission territoriale d’insertion professionnelle.

Sarah souhaite se former pour passer un diplôme. Elle se renseigne auprès de l'AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes). Photos : Dominique Lampla

Car la plupart de ces métiers nécessitent des qualifications. C'est la raison de la présence de Sarah, qui se renseigne sur les formations et leurs financements : 

J'ai demandé l'agrément pour être assistante maternelle le temps que mes enfants grandissent. J'envisage ensuite d'être auxiliaire de vie. Alors je voudrais déjà préparer le diplôme.

Christine n'était pas venue pour trouver un emploi, elle repart pourtant avec un projet : devenir accueillante familiale. Sa rencontre avec l'une d'entre elle sur le stand du Département l'a fait réfléchir. Elle fera chez elle une immersion d'une semaine pour voir si son choix est conforté. Grâce à ce Forum, des vocations sont sans doute nées !