Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'art contemporain s'invite à la Villa Marguerite Yourcenar

Publié le 01 juin 2018 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour la première fois, la Villa départementale Marguerite Yourcenar accueille une exposition temporaire d'art contemporain intitulée "Les tableaux-fantômes du musée de Bailleul / épisode n°7".

Infos pratiques

Exposition présentée à la Villa départementale Marguerite Yourcenar, 2260 Route du Parc à Saint-Jans-Cappel : 

  • les samedis et dimanches après-midi en entrée libre de 15 h à 18 h et en semaine sur rendez-vous
  • Renseignements :
    tél. 03 59 73 48 90 ou par courriel
    villayourcenar@lenord.fr

Les autres articles

Vidéos

Un exercice artistique contemporain au cœur de la mémoire de 14-18

Edouard Zwynghedauw, conservateur du musée Benoit de Puydt (Bailleul) en 1918, a consigné dans un inventaire rédigé sur des petits carnets, les tableaux disparus lors des bombardements de la ville en mars 1918. Des artistes contemporains ont été invités à réinterpréter ces œuvres dans une installation d'art plastique.

L'exposition est présentée en collaboration avec La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE), le bureau d'Art et de Recherche de Roubaix et l'artiste plasticien Nicolas Tourte.

Une Villa ouverte sur le monde

Depuis 1997, la Villa Marguerite Yourcenar accueille des écrivains du monde entier pour une résidence de création d'un à deux mois. La médiation culturelle et pédagogique en faveur du livre et de la littérature contemporaine est au cœur de son projet, afin de favoriser les échanges entre les publics et les écrivains. 

Tout au long de l'année, des temps de convivialité, de musique, de théâtre, de réflexion sur notre monde, sont proposés aux Nordistes à la Villa où hors-les-murs. 600 collégiens sont également invités à venir rencontrer des auteurs jeunesse et participer à des ateliers d'écriture.

Prochains rendez-vous à la rencontre des auteurs en résidence les samedi 9 juin au Musée départemental de Flandre (Cassel) et 11 juillet à la Villa Marguerite Yourcenar (Saint-Jans-Cappel).

 

Photo: œuvre de Detlef Runge (dit l'F ou le peintre sans nom) intitulée Paysage "les morceaux (ce qui reste)"