Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Concours d'archéologie : les collégiens diplômés !

Publié le 29 mai 2018 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Félicitations aux élèves latinistes de 3ème du collège Anne Frank à Lambersart et de 5ème du collège Jean Rostand à Sains-du-Nord, lauréats de cette édition 2017-2018 du concours Archéo-défi !

Vidéo "À la poursuite des villas"

voir la vidéo "À la poursuite des villas"

Documents à télécharger

Les autres articles

Cette année, près de 50 classes soit environ 900 élèves ont relevé l'archéo-défi !

Le 24 mai dernier, les classes primées ont été invitées à une journée de découverte au Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord. C'est sur ce site exceptionnel que les élèves ont pu présenter leurs travaux respectifs en présence de Béatrice Descamps-Plouvier, vice-présidente chargée de la Culture.

archéo-défi 2018 animation légionnaire

 

Palmarès 2017-2018

Les collégiens devaient imaginer une production écrite ou numérique portant au choix sur Bagacum au carrefour des sept voies romaines, les objets gallo-romains, les fouilles d'une villa romaine ou l'exhumation de plusieurs soldats morts durant la Grande Guerre. Parmi les classes, clubs et ateliers participants, le jury a retenu les travaux suivants :

  • dans la catégorie 6ème-5ème, le texte "Rendez-moi ma liberté" des élèves de 5ème latinistes du collège Jean Rostand à Sains-du-Nord sous la direction de Madame Radola, professeur de Lettres classiques.

 

  • dans la catégorie 4ème-3ème, le film "À la poursuite des villas" des élèves de 3ème latinistes du collège Anne Frank à Lambersart sous la direction de Monsieur Caillebot, professeur de Lettres classiques.

 

 

Un travail d'équipe riche et intéressant qui a permis à chaque élève d'approfondir ses connaissances sur l'Antiquité et l'archéologie de manière ludique.

 

Nouveau défi en 2019/2020 !

Le concours d'archéologie est organisé tous les deux ans par le service archéologique départemental, en partenariat avec les services départementaux de l'Éducation nationale et le Forum antique de Bavay.

Pour valoriser ce concours, le service archéologique du Département du Nord s'est associé avec les Editions Faton qui ont offert à chaque élève des classes gagnantes trois mois d'abonnement aux magazines Arkéo (6ème) et Histoire Junior (3ème).

 

 

   

 

Photos : Cédric Arnould