Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Profitez de la Nuit européenne des musées !

Publié le 16 mai 2018 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La 14ème Nuit européenne des musées a lieu samedi 19 mai 2018. Pour l'occasion, les musées du Département ouvrent leurs portes gratuitement et en nocturne pour des visites pleines de surprises et de mystères. Demandez le programme !

Forum antique de Bavay

Cette année, le Forum antique de Bavay invite le visiteur à un événement inédit à la découverte du projet « Mercury Infinited ». Un plongeon dans le futur, en 2145, où le musée et l’ensemble de ses collections ont disparu depuis le 19 mai 2018... Entre suspens et comédie, la compagnie L’Eléphant dans le boa emporte le visiteur dans un univers fantastique afin d’empêcher l’irréparable et de protéger le patrimoine ancestral de Bavay.

Le visiteur pourra ensuite se laisser porter par les créations du Collège Jean Lemaire De Belge de Bavay. Dans le cadre de l’opération La classe, l’oeuvre !, les collégiens, médiateurs d’un soir, incarneront les objets de la collection à travers des saynètes co-écrites avec la compagnie L'éléphant dans le Boa

Puis, la chorale l’Alouette de Bavay transportera le visiteur le temps d’un concert, à la découverte de quelques chants en latin.

Enfin, le Forum antique de Bavay propose des balades virtuelles (projection 3D du forum romain restitué) et des visites guidées du site archéologique à la lueur des photophores. »

Spectacle « Mercury Infinited » : à 20 h 30, 21 h 30 et 22 h 30 (45 minutes) 

La classe, l’œuvre ! : à 19 h 30 (40 minutes).

Visites guidées et projections 3D : toutes les demi-heures à partir de 19 h.

 

Musée de Flandre à Cassel

 

Nuit des musees 2018 Cassel.Eloge folieL’Eloge de la Folie !

Pour cette Nuit des musées 2018, place à la déraison : le musée de Flandre s’associe à la compagnie Détournoyment pour mettre le musée sens dessus-dessous.

Venez-vous égarer au fil d’un parcours imprévisible et joyeusement délirant. Mais faites attention au fou qui vous guette depuis 5 siècles derrière son cadre doré…

Serait-ce lui l’unique responsable de cette belle pagaille ? Soyez certain d’une chose : rien de ce qui est prévu n’arrivera !

Le parcours se fait par groupe de 30 personnes maximum. Des temps d’attente sont à prévoir entre 10 et 30 minutes (attention : période de forte affluence entre 19 h et 21 h environ).

Horaires : samedi 20 mai de 19 h à minuit (attention : dernier départ de visite à 23 h 15).

 

Musée départemental Matisse, au Cateau-Cambrésis

Nuit des Musée, Amélie Poirier musée Matisse (c) Nouveaux Ballets

Comme chaque année, le musée départemental Matisse s’inscrit dans la programmation de la « Nuit des musées », permettant aux visiteurs de (re)découvrir ses collections de façon conviviale et festive, tout en approchant d’autres formes d’animations spécialement proposées pour l’occasion.

A cette occasion, un partenariat a été noué avec le musée de la dentelle de Caudry qui programme une mise en scène des dernières créations du styliste parisien Ludovic Winterstan.

Navettes bus Caudry-Le Cateau gratuites mises en place entre les musées. Réservations lecateau@tourisme-cambresis.fr

T. 03 27 84 10 94.

Retrouvez la Nuit européenne des musées sur www.nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram) et participez avec le hashtag #NuitDesMusées.

 

 MusVerre, à Sars-Poteries

Pour sa deuxième Nuit des musées, le MusVerre vous propose des visites toutes en détente et musique.

Et de surcroît, vous aurez peut-être la chance d'être le 100 000ème visiteur du Musverre ! En ce cas, un cadeau personnalisé vous sera remis.  

  • De 18 h à 19h : Workshop d’éveil corporel par la Compagnie Artopie : les visiteurs sont invités à se plonger dans l’ambiance de la soirée en mettant leur corps en mouvement.
  • De 19 h 15 à 20 h 15 : visite en musique par le Chœur de l’Avesnois : positionnés devant certaines œuvres, les choristes invitent les spectateurs à s’approprier l’espace des collections.
  • De 20 h 30 à 21 h 15 : spectacle de danse par la Compagnie Artopie : « compte-rendu » de la résidence de Cristina Santucci : impressions dansées au travers des espaces muséographiques.
  • De 21 h 30 à 22 h 30 : concert de clôture par le groupe D’S POP : ce groupe de cover électro-acoustique reprendra des standards de la pop anglo-saxonne et française (de Beyoncé à Selah Sue, en passant par Yael Naïm).

 

Maison natale Charles de Gaulle, à Lille

Affiche expo Rappelle toi Barbara, Maison Charles de GaulleLa Maison natale Charles de Gaulle vous propose des visites guidées en costume d'époque.

La première aura lieu à partir de 19 h et la dernière à minuit. Ces visites sont organisées tous les quarts d'heure.

A cette occasion, vous pourez aussi visiter la nouvelle exposition, "Rappelle-toi Barbara", par laquelle des femmes racontent leur seconde guerre mondiale.