Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Jeunes parents, le Département vous accompagne

Solidarités

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Depuis mi-février, les sages-femmes de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Département du Nord ont intégré le dispositif national PRADO. Ce service de l'assurance maladie propose aux jeunes mamans, au lendemain de leur accouchement, un accompagnement lors de leur retour à la maison.


 

Transcription textuelle :

[musique]

[voix off] Après neuf mois d'attente, ça y est Clara est arrivée. Nous lui rendons visite chez elle, à Gravelines, en compagnie de la sage-femme du Département qui a suivi la grossesse de Maud, sa maman. Car depuis mi-février, les sages-femmes de la Protection maternelle et infantile, la PMI ont intégré le dispositif national PRADO (PRogramme d'Accompagnement de retour à DOmicile). Ce service de l'assurance maladie accompagne le retour à la maison des patients hospitalisés.

[Laure Warembourg] C'est un dispositif qui est proposé aux jeunes mamans dès le lendemain de leur accouchement. Les mamans ont la possibilité d'avoir la visite d'une sage-femme à la maison dans la semaine qui suit le retour à la maison.

[voix off] La sage-femme réalise un examen clinique de la mère et de l'enfant Et pour les jeunes parents, c'est aussi un moment privilégié pour poser toutes ces questions. On parle alimentation, sommeil, développement de l'enfant ou encore de la reprise de la contraception pour la maman. De quoi être pleinement rassuré quand on rentre chez soi avec bébé dans les bras et des questions plein la tête.

[Maud Mercer] Pour ce qui est l'opportunité d'avoir une sage-femme à la maison. Elle peut apporter beaucoup. M'apporter déjà pour les premières semaines, les débuts. Et puis après ça va venir petit à petit.

[voix off] Petit à petit, Clara va grandir. Et si sa maman le souhaite, elle pourra être suivie par les puéricultrices de la PMI.

[Laure Warembourg] C'est vraiment un travail d'équipe. Moi, je débute là au niveau de la grossesse. Je suis là tout de suite après la naissance. Et la puéricultrice prend le relais. La maman peut retrouver la puéricultrice en consultation infantile, le médecin qui sera là pour le suivi de son enfant, la psychologue qui est aussi présente en consultation si maman a besoin de poser des questions. C'est vraiment un suivi global.

[voix off] Un suivi global qui pourra se poursuivre jusqu'aux 6 ans de Clara avec notamment deux rendez-vous pour des bilans de santé. Un bilan obligatoire autour des 2 ans puis un autre à 4 ans, lors de la scolarité en école maternelle.