Version imprimable - Nouvelle fenêtre

En mai, on fête l'Europe dans le Nord !

Publié le 30 avril 2018 | Le Nord Institution

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Savez-vous ce que l’Europe fait autour de vous ? En mai, le Joli mois de l’Europe vous propose de découvrir dans le département du Nord et la Région des Hauts-de- France des projets financés avec le soutien de l’Union européenne.

Cette année, Le Joli mois de l’Europe 2018 est placé sous le signe du patrimoine, en l’honneur de l’année européenne du patrimoine proclamée par la Commission européenne.

Des événements pour mieux connaître l'Europe

Des centaines d'événements sont programmés pour mettre en lumière des projets régionaux à dimension européenne et célébrer l'Europe : visites de projets financés, expositions, journées portes ouvertes, nuit européenne des musées, conférences, projections de films, visites guidées, concours photos, etc. pour tous les publics.

Retrouvez l'ensemble des événements en cliquant ici. Parcourez également le site national pour découvrir les animations prévues partout en France.

 

Des temps forts dans le Nord

Retrouvez tout au long du mois de mai des animations organisées par les acteurs du territoire et le Département du Nord. Téléchargez le programme détaillé. Parmi les initiatives à découvrir: 

  • Découvrez les richesses de la dune Fossile de Ghyvelde le 19 mai ! Paysages, oiseaux, mousses… font de la dune de Ghyvelde un site remarquable. D’autres visites de sites ayant bénéficié de financements européens vous attendent dans le guide des Rendez-vous nature du Nord.

  dunes de cote d'opale - ghesquières

LIFE Nature Logos Partenaires

  • Venez passer la soirée du 19 mai dans les musées départementaux qui organisent la « nuit européenne des musées » à travers des visites nocturnes et des animations spécifiques : le musée de Flandre à Cassel présentera le thème de la folie, des visites en costumes d’époque sont organisées à la Maison Natale Charles de Gaulle à Lille, le musée Matisse du Cateau-Cambrésis (photo ci-dessous) propose des visites spécifiques pour le jeune public…

 Musee Matisse façade. Cédric Arnould