Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La prévention et l'accompagnement santé

Publié le 27 avril 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord est à l'écoute des besoins de santé des Nordistes.

Pour l'Organisation Mondiale de la Santé

La santé ne se définit pas seulement comme l'absence de maladie ou d'infirmité mais comme "un état de complet bien-être physique, mental et social". (Principes de la Constitution de l'OMS)

Géolocalisation

Dans le Nord, des inégalités sociales devant la santé sont observées. Elles sont avant tout issues d'inégalités d'existence et de disparités en termes de revenus, d'accès aux soins et de logement.

 

Les consultations de prévention médico-sociale

Les consultations de prévention médico-sociale proposées dans tous les Services Prévention Santé (SPS) du département visent à améliorer l'accès aux soins et à la prévention.

Au plus près de chez vous, vous pouvez rencontrer une équipe composée de médecins, d'infirmiers et d'assistants sociaux.
Elle prendra le temps de vous écouter et travaillera avec vous pour vous donner l'envie de vous soigner et de vous réapproprier votre santé. L'intérêt des soins pourra y être expliqué de façon personnalisée en lien étroit avec vos préoccupations.

Suite à cette consultation de prévention ou parfois en amont, un accompagnement santé peut être proposé.

Les accompagnements santé individuels ou collectifs

  • L'accompagnement individuel est assuré par des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux. Il s'agit d'une aide dans les démarches d'accès aux droits et aux soins au travers d'une écoute, d'un accompagnement, de conseils et d'orientations vers des professionnels de santé spécialisés si besoin.
  • L'accompagnement collectif prend la forme d'actions de prévention auprès de groupes : allocataires du RSA, publics vulnérables...


Les bilans de santé appropriés

Les équipes des SPS peuvent vous accompagner et vous orienter vers des bilans de santé adaptés à vos difficultés de santé au plus proche de chez vous.