Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Vaucelles, son abbaye, ses jardins, et ses circuits de randonnée

Publié le 13 avril 2018 | Découvrir le Nord

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À Vaucelles, dans le Cambrésis, il n'y a pas que l'abbaye. Tout autour, plusieurs chemins de randonnée enrichissent l'offre touristique et culturelle et participent au développement du Plan Départemental des Itinéraires, de Promenades et de Randonnées (PDIPR).

Pour des balades sur nos circuits de randonnée

Le Département est là !

De Vaucelles, on connaît son abbaye, départementalisée fin 2017, ses nombreuses manifestations publiques, ses jardins magnifiques, mais connaît-on ses différents sentiers de randonnée ?

S'ils ne sont connus que des autochtones et des passionnés de marche ou de vélo, ces chemins offrent de multiples façons de découvrir l'abbaye de Vaucelles sous différents angles et diverses perspectives.

Actuellement, quatre circuits sont disponibles autour de l'abbaye de Vaucelles.

Deux sont pédestres et sillonnent les chemins communaux, en plaçant l'abbaye au cœur des balades.

Au sud, il existe un tracé pour VTT long de 16 km, et à l'est, une randonnée de 35,5 km est accessible aux cyclo-touristes. Tous ces itinéraires sont homologués par le Plan Départemental d'Itinéraires, de Promenades et de Randonnées (PDIPR).

Ce à quoi il faut ajouter la route Tournai (B) – Saint-Quentin, qui constitue un passage obligé du chemin de Compostelle.

 


Jean-René Lecerf, président du Département du Nord a arpenté avec quelques élus, le circuit de Vaucelles. Photo : Philippe Houzé

  

Au fil de l'eau

Garde départementale en charge du PDIPR, Isabelle Renard ajoute le projet de vélo-route aux ambitions du Département :

Le but est de faire passer le projet transfrontalier de vélo-route à Vaucelles, projet nommé "Au fil de l'eau", en utilisant les chemins actuels qui sont constitués pour une bonne partie de chemins de halage avec le canal Saint-Quentin et l'Escaut.

En attendant, piétons ou cyclistes, rendez-vous autour de Vaucelles !