Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Revivez la séance plénière du 16 avril

Publié le 12 avril 2018 | Le Nord Institution

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Conseil départemental du Nord s'est réuni en séance plénière lundi 16 avril. Une journée marquée par la visite du Préfet du Nord, venu présenter son rapport d'activité annuel aux élus du Département.

Depuis Napoléon, le département est à la fois une entité administrative de l'Etat et une collectivité autonome. Deux échelons aux destins intimement liés comme l'a rappelé le Préfet du Nord  et de la Région Hauts-de-France, Michel Lalande, en sacrifiant à la tradition devant les élus de l'assemblée départementale.

Le représentant de l'État a détaillé le Rapport d'activités de l'Etat dans le Nord. L'occasion de balayer les actions menées depuis 2016 en matière de sécurité, de cohésion sociale, d'aménagement du territoire et de modernisation des administrations.

Le préfet a également répondu aux interrogations des élus sur des questions d'actualités, notamment sur le financement du reste-à-charge des Allocations individuelles de solidarité (RSA, APA et PCH) ou encore sur le financement de l'accueil des Mineurs Non Accompagnés (MNA).

L'avenir du Canal Seine Nord a également été évoqué.

Nous avons une revanche à prendre sur l'histoire en faisant du XXIe siècle un siècle fluvial, car l'enjeu de demain c'est la qualité de l'air. Les différents partenaires, dont l'Etat, ont confirmé leurs engagements. Il faut encore trouver une recette propre qui permette de péréniser le fonctionnement du Canal. Cette question du financement est étudiée chez le Premier ministre.

a rappelé le Préfet du Nord. Le Département du Nord et son Président Jean-René Lecerf soutiennent activement ce projet qui pourrait générer jusqu'à 10 000 emplois directs. 200 millions d'euros ont déjà été budgétés par le Département en prévision de ce chantier titanesque.

Une politique éducative volontariste

A moins de  5 mois de la prochaine rentrée scolaire, le Département prépare déjà l'année 2018-2019. 11,2 millions d'euros ont été votés pour les différentes politiques volontaristes que soutient le Nord. Plus de 7 millions d'euros sont notamment alloués à l'aide à la demi-pension. Les autres crédits financent le Projet Educatif Départemental du Collégien (PEDC) et l'Aide à la Réussite du Collégien (ARC).

CDI college Molière Villeneuve d'Ascq

Les élus ont égalemement donné leur feu vert à un nouvel appel à projets pour l'aménagement des trottoirs le long des routes départementales. Le montant de cette politique, qui accompagne les communes notamment en milieu rural, est porté de 1 million à 1,4 million d'euros. L'appel à projet sera ouvert du 15 mai au 31 juillet 2018.

La prochaine séance plénière du Conseil départemental se réunira le 18 juin prochain.

 

Retrouvez en vidéo la séance du lundi 16 avril sur le site Internet ainsi que sur la page Facebook du Département du Nord.

twitter-oiseau Retrouvez également les temps forts de cette séance sur Twitter avec le hashtag #cd59