Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les jeunes prennent leur santé en main

Publié le 14 mai 2018 | Enfance Famille Santé

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Présent depuis quelques années dans le Cambrésis, le dispositif "Apprentis citoyen" va être étendu à l’ensemble du Département en 2018.

C'est une action menée par la Direction Territoriale de Prévention et d'Action Sociale (DTPAS) du Cambrésis, et ses nombreux partenaires, qui vise à préparer les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance, âgés de 16 – 18 ans, à leur entrée dans la majorité, qu’ils vivent en établissement ou en famille d’accueil.

Il s’agit de les aider à préparer leur future autonomie dans des domaines tels que le logement, l’insertion professionnelle ou la santé 

explique Sophie Duchatelle, responsable adjointe du pôle Enfance-Famille-Jeunesse de Cambrai.

La santé fait l’objet d’une session particulière. Durant une demi-journée, par petits groupes, les jeunes peuvent discuter librement autour du thème du bien-être au sens large, avec un tandem constitué d’une infirmière et d’une assistante sociale.

La santé n’est pas une préoccupation majeure de ces jeunes, mais quand on aborde la sexualité ou la dépendance à l’alcool, par exemple, cela résonne en eux

remarque Mybrig Piettre, responsable du Service prévention santé de Cambrai.

L’objectif est aussi qu’ils prennent de bonnes habitudes, comme savoir prendre rendez-vous chez le médecin, aller chez le dentiste, etc.