Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Accueil familial: les Assises enclenchent une dynamique

Publié le 09 avril 2018 - Mis à jour 19 avril 2018 | Enfance Famille Santé

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le succès des 1ères Assises de l'accueil familial, organisées à Lille le 6 avril dernier, a permis de sensibiliser de nombreux professionnels concernés par les enjeux liés à l'autonomie à ce mode d'accueil innovant. Plus de 400 personnes venues de 40 départements ont répondu à l'appel du Nord.

Pour l'autonomie

Le Département est là !

Le saviez-vous ?

Le Nord compte 533 accueillants familiaux qui accueillent plus de 680 personnes. Notre Département est le deuxième en termes d'accueils familiaux après l'île de la Réunion.

Kiosque

Actualités

Vidéos

Travailleurs sociaux, accueillants, élus, spécialistes... Les 1ères Assises de l'accueil familial ont rassemblé des professionnels de tous horizons,  avec pour objectif de faire bouger les lignes autour de ce mode d'accueil encore méconnu.

Nous n'avons pas pour habitude dans le Nord de faire des difficultés des fatalités. C'est pourquoi face à la perte d'autonomie nous recherchons des solutions bienveillantes pour les personnes

a rappelé Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord, en ouverture de cet événement national inédit, organisé sous l'impulsion de Geneviève Mannarino, vice-présidente en charge de l'autonnomie.

assises2

Plusieurs parlementaires ont participé aux temps d'échange, notamment Charlotte Lecocq (à gauche) et Agnès Firmin Le Bodo. Photo: Philippe Houzé

Nous devons travailler avec les Départements sur trois vecteurs essentiels: la formation, le suivi de la qualité de l'accueil et le décloisonnement avec les autres formes d'accueil [...] Je serai très intéressée par le résultat de vos travaux."

lui a répondu en écho Sophie Cluzel, dans un message vidéo adressé aux participants. La secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées a rappelé ses deux priorités : l'autodétermination et l'inclusion des personnes accueillies.

Identifier les freins et les leviers

Tout au long de la journée, des tables-rondes et différents ateliers ont permis de faire émerger des axes de réflexion et d'amélioration pour l'avenir. Des échanges souvent francs et directs entre les points de vue des différents professionnels présents. Une délégation a notamment fait le déplacement depuis l'île de La Réunion, département français où l'accueil familial est le plus développé, devant le Nord.

Assises accueil familial ateliers

Les ateliers ont réuni des professionnels de tous horizons. Photo: Philippe Houzé

Remplacement des accueillants partant en retraite ou en vacances, formation, harmonisation du statut des accueillants familiaux entre les départements, rupture de l'isolement... Le fruit de ces travaux donnera lieu à une restitution détaillée dans les prochaines semaines.

Ce mode d'accueil est aujourd'hui encore mal connu y compris des élus. Et si cette journée peut au moins servir à cela, c'est très bien !

se félicite Jean-Claude Cébula, psychologue de l'Institut de formation, de recherche et d'évaluation des pratiques médico-sociales (Ifrep). Plusieurs parlementaires participaient d'ailleurs à cette journée, parmi lesquels Charlotte Lecocq, Députée du Nord, ou Agnès Firmin Le Bodo, son homologue de Seine-Maritime.

Ce rendez-vous doit être pérenisé. L'accueil familial est ce qu'il faut développer pour notre modèle de protection sociale

a estimé pour sa part Marie-Anne Montchamps, ancienne ministre, Présidente de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie). 

Nous transmettons maintenant le relais pourqu'il y ait de nouvelles éditions. Des reflexions ont été engagées, il faut les poursuivre

a souligné Geneviève Mannarino en conclusion de cette première édition.

Assises accueil familial

Geneviève Mannarino, vice-présidente en charge de l'autonomie, et Jean-René Lecerf. Photo: Philippe Houzé

 

twitter-oiseauRevivez cette journée sur Twitter avec le hashtag #AssisesAF

Photo de Une: Cédric Arnould