Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La Fondation du Nord est lancée !

Publié le 05 avril 2018 | Le Nord Institution

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Abritée par le Fondation Agir contre l'Exclusion (FACE), la Fondation du Nord a vocation à intervenir dans le champ des missions sociales du Département. Cette nouvelle structure est la première fondation territoriale à l'échelle d'un département.

 

Jouons collectif !

Pour assurer ses nombreuses missions autour des solidarités humaines, le Département s'appuie sur les forces vives du territoire. Depuis 2015, la collectivité s'attache à tisser des liens avec les acteurs économiques locaux, au premier rang desquels se trouvent les entreprises privées. Comme les collectivités, elles sont confrontées aux grands enjeux de société qui impactent leurs activités et leur développement.

Le lancement de la Fondation du Nord, sous l'égide de la Fondation FACE, va leur permettre d'aller plus loin dans cette dynamique au service des solidarités territoriales.

La Fondation du Nord est la première fondation territoriale compétente à l'échelle d'un Département. 

précise Jean-René Lecerf, président du Département.

 0-FDN-LogoFondBlanc

Des champs d'action bien identifiés

Cette mise en synergie des acteurs locaux (entreprises, collectivités, fondations, associations...) vise à maintenir le lien social entre les Nordistes.

La Fondation du Nord, c'est la naissance d'un grand mouvement d'entreprises de toutes tailles aux côtés du Département du Nord, pour expérimenter des réponses nouvelles et créer un espace de partage d'idées public-privé au service de l'intérêt général

détaille Jean-René Lecerf.

La fondation du Nord a vocation à soutenir des projets innovants dans 4 domaines qui sont au cœur de l'action départementale :

  • le retour à l'emploi des allocataires du RSA,
  • l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handiap,
  • l'accompagnement des jeunes les plus fragiles,
  • l'inclusion par le biais de l'action culturelle ou environnementale.

 

Pour accompagner ces projets, toutes les formes de contribution sont les bienvenues : mécénat financier, mécénat de compétences ou encore mécénat de prestations. 

A l'heure du lancement de la Fondation, Vilogia, Ramery, Vinci, CGC (Compagnie Générale de Construction), Rabot-Dutilleul, Dalkia (groupe EDF), Lesaffre, Mobilis, EDF sont déjà engagés aux côtés du Département.

D’autres entreprises ont également marqué leur intérêt pour la Fondation et sont prêtes à soutenir des projets. Gageons qu'elles ne tarderont pas à être rejointes par d'autres acteurs soucieux de s'engager dans cette démarche d'innovation sociétale.