Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Insertion et retour à l’emploi : on continue !

Publié le 03 avril 2018 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Doriane Bécue, vice-présidente chargée de l’Insertion et du retour à l’emploi, était à la Serre Numérique de Valenciennes pour dresser le bilan et annoncer les perspectives départementales en matière d’accès à l‘emploi.

Pour favoriser le retour à l'emploi

Le Département est là !

Priorité de l’exécutif départemental depuis 2015, la politique d’insertion professionnelle des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) porte ses premiers fruits. Une réussite portée par le Département mais aussi par les quelques 400 acteurs du monde économique et structures partenaires qui œuvrent à ses côtés.

Merci !

Le Département remercie tous les partenaires de l'emploi et de l'insertion professionnelle, Pôle Emploi, la Région Hauts-de-France et les entreprises pour leur engagement à ses côtés.

Jean-René Lecerf, Président du Département, estime que 

parmi les entreprises qui collaborent avec le Département et sont engagées à ses côtés, Toyota a vraiment joué le jeu sur le retour à l'emploi des allocataires du RSA, entrainant PSA puis Renault dans son sillage.

Le Département s'est engagé à doubler le nombre de Contrat Initiative Emploi (CIE) qu'il signera en 2018, portant ainsi leur nombre à 2 000. Un véritable engagement financier pour soutenir l'emploi local et les entreprises qui recrutent des allocataires du RSA.

Des résultats encourageants

Ensemble nous avons pris le virage de l’insertion professionnelle et les résultats sont encourageants.

souligne Doriane Bécue.

En 18 mois, 7 000 Nordistes ont retrouvé un emploi et le nombre d’allocataires du RSA a diminué de 4,7%.

 

Sandrine (à droite), ex-allocataire du RSA, a bénéficié d'un accompagnement qui lui a permis de décrocher une formation chez Toyota. Aux côtés du Département, la SOFIP (organisme de formation) et le CAPEP (structure d'accompagnement) participent à l'accompagnement des allocataires vers le retour à l'emploi. 

Des ambitions très fortes

Déterminée à faire du Nord un département modèle pour le retour à l’emploi, la vice-présidente estime que

personne n’est inemployable, même si certains ont des freins très élevés.

Une délibération devrait être votée avant l’été afin que les allocataires du RSA ayant retrouvé un travail puissent bénéficier d’une aide directe à la mobilité ou à la garde d’enfants.

Le Département souhaite également porter une attention toute particulière aux 25% d’allocataires du RSA qui sont âgés de moins de trente ans, et pour certains, diplômés.

Nous allons faire en sorte que 75% des allocataires de moins de 30 ans reçoivent au moins une proposition professionnelle en 2018 

explique Doriane Bécue.

Elle pourra pour cela s'appuyer notamment sur les 8 plateformes territoriales de l'emploi créées par le Département en 2016 au service des entreprises et des allocataires du RSA.

À noter enfin qu'un nouvel appel à projets "insertion" sur une période de 3 ans sera lancé par le Département en janvier 2019.

 

Photos: D. Lampla