Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Concours d'écriture : les collégiens ont reçu leur prix !

Publié le 10 avril 2018 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La remise des prix du Concours d'écriture collégiens de la Villa Yourcenar a eu lieu le samedi 24 mars 2018 au musée départemental de Flandre à Cassel.

Pour l'édition 2017-2018, le grand concours d'écriture collégiens de la Villa départementale Marguerite Yourcenar était organisé en partenariat avec la Délégation académique arts et culture du rectorat de Lille et le musée départemental de Flandre à Cassel.

Près de 700 élèves ont participé à ce concours autour de l'exposition "La figure ou le reflet de l'âme" entre le 13 novembre 2017 et le 2 février 2018.

Le 24 mars dernier, l'ensemble des lauréats et leurs familles étaient invités à la lecture des textes des finalistes par la comédienne Fanchon Wante en présence de Béatrice Descamps-Plouvier, Vice-présidente chargée de de la Culture, Anne Vanpeene, Conseillère départementale du canton de Wormhout et Jean-Christophe Planche, Inspecteur de l'Académie de Lille.

 

  

Palmarès 2018

Dans la catégorie 6ème, les collégiens étaient invités à raconter leur expérience extraordinaire avec les personnages soudainement animés et loquaces de l'exposition sur la représentation de la figure humaine aux 16ème et 17ème siècles.

Les élèves de 5ème/4ème et 3ème devaient quant à eux imaginer les dialogues des personnages des tableaux.

Pour lire le texte des lauréats, cliquez sur leur nom (Format Word ou Pdf)

Catégorie 6ème :

 

Catégorie 5ème :

 

Catégorie 4ème :

 

Catégorie 3ème :

 

 

Photos : Cédric Arnould
Photos du haut : Lauréats de la catégorie 6ème