Aller :
|
Dunkerque : un forum pour accompagner vers l’emploi
Publié le 22 mars 2018 | Insertion Emploi

Mardi 20 mars 2018 s’est tenu à Dunkerque un forum de l’insertion qui a mobilisé plus de 250 allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Ils ont pu prendre contact avec 52 exposants.
Les autres articles
Département, Pôle emploi, Région Hauts-de-France, Centre Communal d'Action Sociale de Dunkerque, monde associatif, le forum de l’insertion de Dunkerque a rassemblé toute ce que la Flandre maritime compte de forces vives pour aider les allocataires du RSA à retrouver un emploi.
La mobilisation a été très importante, pour cette seconde édition, car nous préparons ce forum depuis janvier 2018
se félicite Hélène Legras, responsable du Pôle Départemental Insertion Professionnelle et Lutte contre les Exclusions du Dunkerquois (PIPLE).
52 exposants ont présenté un très large panel de ce qui se fait en ce domaine :
- accompagnement vers l’emploi
- levée des obstacles
- formations
- aides
- logement
- etc.
Bien entendu, de nombreuses personnes sont venues avec leur CV, beaucoup consultant, photographiant, les offres d’emplois disposées à l’accueil.
Un appel à projets de 5 millions d'euros
Le forum entrait aussi dans le cadre de l’appel à projets insertion lancé par le Département et qui prévoit une enveloppe de 75 millions d’euros sur 3 ans, dont 5 millions pour la Flandre maritime.
Pour Martine Arlabosse, conseillère départementale du canton de Dunkerque 2 et présidente de la Commission territoriale d’insertion professionnelle,
ce forum permet de relayer nos politiques d’insertion auprès de nos partenaires, des acteurs économiques et des allocataires du RSA. Ces politiques portent aussi leurs fruits dans le Dunkerquois, qui a vu le nombre d’allocataires baisser de 2%.
Martine Arlabosse est venue soutenir les allocataires en recherche d'emploi. Photo Cédric Arnould.
Pour elle, le gisement d’emploi est très important dans le territoire.
Il y a d’importants besoins de main d’œuvre dans le secteur de l’aide à domicile, mais aussi dans l’industrie, et nous mettons toute notre énergie pour que les allocataires aillent directement à la rencontre des chefs d’entreprises.