Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Insertion : un forum pour lever les freins à l'emploi

Publié le 16 mars 2018 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord organisait jeudi 15 mars un nouveau forum dédié à l'insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA. Plus de 80 acteurs se sont donné rendez-vous au vélodrome Stablinsky de Roubaix.

Pour le retour à l'emploi

Le Département est là !

Les autres articles

Vidéos

Le Département mène une politique active en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA. Depuis 2015, les efforts engagés ont permis d'observer une baisse de 5,6% du nombre d'allocataires sur le territoire de la direction territoriale Roubaix-Tourcoing.

Ce nouveau forum a rassemblé plus de 1 100 allocataires, invités par les travailleurs sociaux du Département.

Pour ce forum, nous avons souhaité réunir les allocataires les plus éloignés de l'emploi et leur présenter tout ce que le Nord et ses partenaires peuvent faire pour eux. En matière de mobilité nous avions notamment sur place une auto-école sociale soutenue par le Département

détaille Evelyne Séroude, Responsable insertion professionnelle et lutte contre les exclusions sur le secteur.

Au total, plus de 80 acteurs de l'insertion ont participé à cette matinée, des centres communaux d'action sociale aux équipe de Pôle emploi, sans oublier les organismes de formation et les chantiers d'insertion.

 

Lever les freins à l'emploi

Ces chantiers sont parfois un véritable tremplin pour permettre le retour à un emploi durable. On part du principe que personne n'est inemployable mais que certaines personnes ont des freins, sur la mobilité, la garde d'enfants ou parfois sur le savoir-être que recherchent les employeurs. Nous devons les accompagner pour lever ces freins

explique Doriane Bécue, Vice-présidente du Département en charge de l'insertion et du retour à l'emploi. 

Des initatives ont déjà été menées dans ce domaine avec le financement d'une plateforme mobilité dans le Cambrésis. Le Nord peut aussi financer dans certains cas le passage du permis de conduire. D'autres mesures seront annoncées avant l'été.

La politique menée depuis 2015 a déjà permis à près de 7 000 allocataires de retrouver une activité.