Version imprimable - Nouvelle fenêtre

8 mars : des musées gratuits pour les femmes

Publié le 06 mars 2018 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département s’associe à la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018, en offrant l’entrée de ses musées aux dames.

Pour vos coups de coeur

Le Département est là !

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce jeudi 8 mars 2018, le Département du Nord se mobilise et ouvre gratuitement les portes de ses musées aux femmes.

Les musées participant à l’opération sont :

 

Une attention particulière sera portée aux femmes en difficultés lors de cette journée.

  • Un point d’information et de documentation relatif aux droits des femmes et à la lutte contre les violences faites aux femmes sera consultable sur chaque site.

  • Un ruban blanc, destiné à être épinglé au vêtement, et symbole du soutien aux femmes victimes de violences sexuelles, sera offert aux femmes qui visiteront les musées.

 

Des actions spécifiques mises en place

Deux actions spécifiques seront prévues pour les bénéficiaires des politiques départementales :

Au musée Matisse :

  • Présentation et mise en valeur des œuvres de Geneviève Claisse. L’occasion d’évoquer la condition de la femme artiste et le rôle majeur de certaines d’entre elles dans les années 70.

  • Accueil d’un groupe de femmes issues du Centre d’hébergement d’urgence de l’association "le Havre" (Cateau-Cambrésis) et du Foyer éducatif maternel de l’association "la Bouée des jeunes" (Cambrai) pour une visite guidée du musée et de l’exposition temporaire Matisse Godon, New York - Tahiti, l'architecture du rêve effectuée par le directeur, Patrice Deparpe.

 

Au Forum des Sciences :

  • Accueil d’un groupe de mères et leurs enfants de moins de 3 ans de l’établissement "Accueil mères-enfants" de l’EPDSAE de Lambersart, dans l’espace rénové du "Petit Forum" (150 m2 de curiosités dédiés aux 2/7 ans) et visite guidée de l’exposition pour enfants  1, 2, 3… 5 sens.

Mesdames, le 8 mars, les musées vous appartiennent !