Aller :
|
À la PMI, on protège les enfants et les mamans
Publié le 12 mars 2018 | Enfance Famille Santé

Les consultations de la Protection maternelle et infantile (PMI) assurées par le Département favorisent l’accueil de l’enfant à naître et son développement harmonieux au sein de sa famille.
Pour nos enfants et leurs mamans
Le saviez-vous ?
Les services de PMI
- comptent plus de 700 professionnels
- assurent 75 000
consultations infantiles
par an - gèrent 54 centres de planification et d'éducation familiale
Les autres articles
Rafaël, 10 mois, se laisse mesurer et peser en souriant. Il vient régulièrement en consultation infantile de PMI à Douai où il peut rencontrer puéricultrice, infirmière, psychologue et médecin.
J’ai trouvé un pédiatre et une équipe qui assurent un bon suivi de mon enfant
témoigne Julie, sa maman.
Ici, une équipe pluridisciplinaire mène un travail de prévention en veillant au bon développement des enfants de moins de 6 ans au sein de leur famille :
Nous vérifions l’alimentation, le développement psychomoteur et l’éveil de bébé. Une attention particulière est portée au lien d’attachement mère-enfant. Une sensibilisation aux risques d'une exposition trop précoce aux écrans est faite de la consultation infantile au bilan de santé en école maternelle. Nous menons des actions de prévention de l’obésité et bien sûr, assurons les vaccinations
détaille le Dr Peyretou.
Un service accessible à tous
Outre les consultations infantiles, les bilans de santé des enfants de 3-4 ans et un suivi à domicile pour les enfants qui le nécessitent, la PMI propose aux femmes un suivi de la grossesse par une sage-femme, un accompagnement du retour à domicile après l’accouchement et des actions de planification familiale.
En lien avec les différents services de l’UTPAS (Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale), elle mène aussi diverses actions pour favoriser l’intégration sociale des mères et de leurs enfants et soutenir la parentalité.
La PMI assure également le suivi de la qualité de l’accueil chez les assistants maternels et dans les structures d’accueil collectif du jeune enfant (crèches…).
Ce service ouvert à tous est accessible dans près de 400 lieux dans le département, sans compter les deux cars PMI mobilisés pour les territoires ne disposant pas d’équipement.
La puéricultrice pèse et mesure Rafaël avant qu'il ne voit le pédiatre. Photos : Ph Houzé