Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L’approvisionnement local a son label

Publié le 27 février 2018 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Un nouveau label a fait son apparition lors du Salon de l’agriculture. Créé conjointement par le Département, la Région Hauts-de-France, la Métropole européenne de Lille, la Chambre d’agriculture Nord - Pas-de-Calais et l’Association des Maires du Nord, il valorise le travail fourni par les équipes de restauration et soutient les filières agricoles locales.

115 collèges du Nord sont d’ores-et-déjà engagés dans une démarche d’approvisionnement local. L’objectif est de développer davantage ce mode d’approvisionnement dans les collèges, mais également dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), les lycées, les crèches et plus généralement dans toutes les restaurations collectives qui souhaitent s'investir dans la démarche.

De la visibilité pour l'approvisionnement local

Pour gagner en visibilité, un label a été créé. Intitulé "Ici je mange local", il sera progressivement déployé sur le territoire. Les établissements pourront l’arborer et afficher clairement leur investissement pour soutenir les filières agricoles et les productions locales.

Trois niveaux ont été déterminés. Les critères s’appuient sur le pourcentage d’approvisionnement local en euros et sur le nombre de filières concernées (légumes, fruits, viandes, produits laitiers…).

Trois niveaux différents

  • Une étoile : l’établissement s’est engagé dans la démarche à hauteur de 20% et fait appel à deux filières.

  • Deux étoiles : 40 % sur deux filières.

  • Trois étoiles : 60 % d’approvisionnement local en faisant appel à trois filières différentes.

Dévoilé au Salon de l’agriculture le 27 février, ce label va bientôt fleurir sur les façades de nos établissements scolaires !