Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Roubaix : le futur collège Albert Samain prend forme

Publié le 28 février 2018 | Collège Éducation

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Visite du chantier du collège Albert Samain à Roubaix le 22 février 2018 organisée par le Département pour l'équipe de l'établissement. Photo : D Lampla

Les travaux de reconstruction de ce collège situé à l’angle de la rue d’Oran et de la rue Cartigny à Roubaix avancent à grand pas. lenord.fr vous fait découvrir en avant-première ce chantier qui entre dans sa dernière ligne droite.

Chiffres clés

Capacité d’accueil

  • 550 élèves et 80 en Segpa

Montant des travaux

  • 20 320 000€ TTC (subvention de 3 600 000€ dans le cadre du plan « collèges dégradés »)

Les autres articles

Vidéos

Les enseignants étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour découvrir leur futur lieu de travail, à quelques mètres du collège actuel. C’est un jeudi, jour des réunions de chantier qui a été choisi pour organiser cette nouvelle visite.

Nous en avons déjà fait deux. Ça permet à l'équipe de s’approprier les lieux, d'être rassurée car les repères vont changer,

explique Michel Dutoit, architecte chef du projet au Département du Nord.

 

cour du futur collège Albert Samain à Roubaix

Au milieu de la cour trône un magnifique hêtre pourpre, protégé pour l'instant par une palissade.

 

Casque sur la tête, un premier groupe découvre d’abord la cour, au milieu de laquelle trône un majestueux hêtre pourpre datant de 1840, encore protégé des engins de chantier par une palissade. Le groupe s’engouffre ensuite dans le bâtiment. Çà et là, des ouvriers s’affairent.

 

Fin des travaux avant l'été

Antoine Dremière, professeur de SVT (Sciences et vie de la Terre) découvre sa classe, dont les murs et le sol sont encore nus. En tant que référent numérique, il a été associé aux différentes étapes et aux réunions de chantier :

Nous avons pu donner notre avis sur le choix de certains matériaux, pour les revêtements de sol par exemple,

relève-t-il. Son collègue, Luis Miguel De Oliveira, professeur de portugais, admire le travail de l’architecte qui a pris soin de faire des ouvertures de chaque côté des longs couloirs, afin de favoriser la clarté :

l’exploitation de la lumière naturelle est vraiment agréable !  

 

visite-college-samain-roubaix(2)-02-2018-DLGuillaume Hiriart, qui représente le cabinet d'architecture Goulard-Brabant-Loiez a assuré la visite du chantier. Photos : D Lampla

 

La visite se poursuit dans la seule partie de cette ancienne brasserie qui a été préservée et restaurée. Guillaume Hiriart, qui représente le cabinet d'architecture Goulard-Brabant-Loiez est aussi là pour répondre à leurs questions.

Montrant par une fenêtre un petit coin de terre, il explique :

C’est un des jardins à thème dont l’aménagement sera fait par un paysagiste.

Infirmerie, restaurant scolaire, salle culturelle, salle d’activités multifonctionnelle, plateau sportif… : la visite se termine, pleine de promesses pour la prochaine rentrée.

Prochaine étape : les opérations préalables à la réception du chantier début avril. La fin de travaux est prévue le 15 juin. Suivra l’installation du mobilier. L’équipe éducative prendra possession des lieux mi-août avant l’arrivée des élèves au mois de septembre.

 

 college-albert-samain-roubaix-architecte

Voilà à quoi ressemblera le futur collège Albert Samain.