Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les accueillants familiaux en cours de formation

Publié le 09 mars 2018 | Autonomie Handicap Seniors

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les accueillants familiaux intègrent actuellement un plan de formation mené par le Département qui les accompagne dans la professionnalisation de leur métier. Les gestes de premiers secours n’auront bientôt plus de secret pour eux.

L'accueil familial, c'est quoi ?

Alternative à l'entrée en établissement, l'accueil familial est une solution proposée aux personnes en perte d'autonomie (personnes âgées, personnes en situation de handicap) afin de vivre dans un environnement familial et chaleureux.

 

Les autres articles

Du massage cardiaque à la gestion des malaises et autres traumatismes en passant par les hémorragies ou l’obstruction des voies aériennes… Durant deux demi-journées, les 531 accueillants familiaux du Département vont être formés aux gestes de premiers secours.

Et tous sont convaincus de la nécessité de cette formation :

Nous pouvons avoir besoin de connaître ces gestes pour aider nos accueillis

témoigne Francine Devulder, accueillante familiale dans le Dunkerquois.

Joaquim Dassonville, de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (basée à Villeneuve d'Ascq) assure ces formations qui ont commencé en novembre dernier :

Les échanges au sein des groupes sont riches entre ceux qui ont déjà de l’expérience et les personnes nouvellement agréées. C’est une formation très interactive.

 

Une formation initiale et une formation continue 

La dispense du PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) est le premier pas des accueillants familiaux vers la formation, devenue obligatoire par la loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement) du 29 décembre 2015 qui contribue à professionnaliser cette activité.

Le Département, qui délivre les agréments, est chargé de mettre en place ce plan de formation qui comprend trois volets :

  • la formation des gestes de premiers secours (7 heures en deux séances)

  • la formation initiale (54 heures) pour les accueillants familiaux agréés après le 1er juillet 2017 (12 heures avant de pouvoir commencer l’accueil, le reste devant être fait dans les 2 ans qui suivront)

  • la formation continue (12 h) pour les accueillants familiaux agréés avant le 1er juillet 2017 (tronc commun avec la première partie de la formation initiale).

 

Joaquim Dassonville, de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme sillonne le département pour apprendre les gestes de premiers secours aux accueillants familiaux, comme ici, à Dunkerque. Photos : D. Lampla

 

Ces formations seront organisées au plus près des territoires, d’Avesnes à Dunkerque, en passant par Cambrai, Valenciennes, Douai, Lille, Hazebrouck, et Roubaix.

Le tronc commun permettra d’appréhender le cadre juridique et institutionnel de l’accueil familial (conditions de l’agrément, le contrat d’accueil…). La formation initiale ira plus loin avec notamment une partie sur l’accueil et l’intégration de la personne âgée ou handicapée et l’accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne.

À travers la mise en place de ce dispositif, le Département entend accompagner la professionnalisation des accueillants familiaux qui s’engagent quant à eux à suivre ces formations.