Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Revivez la séance plénière du 12 février

Publié le 13 février 2018 | Le Nord Institution

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Conseil départemental a adopté le nouveau Schéma départemental des solidarités humaines pour la période 2018-2022.

Ce nouveau schéma unifié est une véritable "stratégie opérationnelle" qui vise à mobiliser l’ensemble des acteurs sociaux et les différents leviers des politiques départementales au profit des Nordistes les plus fragiles.

Le Département doit assumer son rôle de chef de file des solidarités humaines. Nous ne sommes pas le seul acteur mais nous devons jouer un rôle de régulation et d’impulsion

rappelle Jean-René Lecerf.

Ce schéma identifie plusieurs priorités, dans un contexte financier contraint.

  • une approche transversale au lieu d'une approche en fonction des publics concernés
  • le rééquilibrage entre les territoires au profit des territoires où les difficultés sont les plus nombreuses
  • la création de nouvelles synergies entre les différents acteurs concernés par les solidarités humaines (communes, intercommunalités, Région, État) 

 

Nous proposons qu’une conférence sociale territoriale soit organisée tous les ans pour évaluer les actions qui seront mises en œuvre

annonce le Président du Département du Nord.

Ce schéma voté par l’assemblée départementale est le fruit de plus de 600 contributions, recueillies dans le cadre de 7 ateliers différents. Lors de son élaboration, une attention particulière a été portée à la parole des personnes accueillies ou accompagnées.

 

Autonomie : expérimentation de solutions robotiques

Parmi les autres points à l’ordre du jour :

  • Le conseil départemental a voté une enveloppe de 280 000 euros pour une expérimentation en matière de domotique et de robotique pour favoriser l’autonomie des personnes handicapées. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du Programme de Recherche et d’Innovation Départemental (PRID).