Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un "programme de vacances" pour la jeunesse !

Publié le 01 février 2018 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Retour sur le voyage initiatique des cousins Masurel, grand nom du textile du Nord et d'Albert Ternynck.

Un tour du monde illustré

Les Archives départementales du Nord ont fait l'acquisition de quatre albums iconographiques, illustrant le tour du monde réalisé entre juillet 1907 et février 1908 par une figure emblématique d'une vieille famille du textile du Nord : Edmond Masurel (1883-1966). Ces ouvrages présentent 1400 photos originales et environ 2400 photos achetées sur place.

Ce long voyage initiatique d'Edmond et de ses cousins Ernest Masurel et Albert Ternynck avait pour but notamment "d'apprendre la laine" sur le continent australien.

La filature familiale Masurel filait en effet la laine peignée à Tourcoing.

Citons Edmond Masurel :

Mes parents évoquaient pour moi la possibilité d'un voyage, à l'instar de celui de mon père aux États-Unis lors de sa jeunesse. Tous deux pensaient que je devais élargir ma vision du monde par d'autres pérégrinations (après un stage à Mulhouse à la société alsacienne de constructions mécaniques fournisseur du matériel de l'entreprise Masurel). Précisément les parents de mon cousin Ernest Masurel, ceux d'Albert Ternynck avaient pour leurs fils les mêmes vues et en vinrent à imaginer pour nous trois un tour du monde à travers les États-Unis, puis le Japon et l'Australie présentant. Ils en vinrent à m'en parler comme programme de vacances pour 1907.

(mai 1907).