Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un souffle d'innovation artistique sur les territoires

Publié le 01 février 2018 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord soutient des projets artistiques participatifs et innovants qui s’articulent autour de disciplines aussi variées que le théâtre, la danse, la marionnette, le cirque, les arts plastiques, la vidéo… Côté musique, de nombreuses surprises s’invitent aussi dans les territoires !

Temps forts du projet BOO2VOO

  • 2, 3 et 4 février 2018 : Musée Bas'Arts à l'Espace Jean-Claude Casadesus de Louvroil
  • 23 février 2018 : Drum Painting Franck Marco feat Marklion au MusVerre à Sars Poteries
  • 10 mars 2018 : Restitution des ateliers dans le cadre du Printemps des Poètes, à la médiathèque de Bavay

 

Plus d'infos 

 

Dans l'Avesnois, il reste quelques semaines pour profiter de l'étonnante résidence "BOO2VOO" et du "Drum painting", une approche originale orchestrée par l'artiste Franck Marco (musicien, compositeur, peintre, réalisateur...).

Depuis octobre 2017, l'artiste parcourt l'agglomération de Maubeuge (et au-delà), à la rencontre des habitants pour vivre avec eux une aventure artistique collective inédite, au travers d'ateliers ludiques, accessibles à tous. Il est accompagné de nombreux artistes tels que Thierry Robrechts, BAZBAZ, Wasis Diop, Saule, Marklion, Jug, et bien d'autres qui viennent régulièrement se greffer à l'aventure...

Les habitants découvrent actuellement l'univers créatif et déjanté de cet artiste, bidouillent des sculptures avec de vieux journaux, du plâtre, du fil de fer, créent des dessins et peintures en exprimant leurs émotions et en s'éclatant en musique !

Un projet porté par l'association Bougez Rock (tél. 03 27 58 73 77).

 

Le Valenciennois n'est pas en reste

Du côté de Mortagne-du-Nord et de ses environs (Amandinois, Pays de Condé, Denaisis, Belgique...), dans le cadre du projet "On connaît la chanson... mais pas toujours la fin", une drôle de caravane sillonnera le territoire à partir d'avril-mai 2018 durant 4 mois.

Les deux artistes Dominique Thomas (metteur en scène, écrivain et interprète du Commissaire Tricard dans la série Les petits meurtres d'Agatha Christie) et Éric Boucher (interprète, parolier et compositeur) inviteront le public à participer à la tournée de la caravane "Chansons-maton", un studio d'enregistrement mobile. On y diffusera de la musique, les habitants pourront y pousser la chansonnette. Celles et ceux qui le souhaitent pourront contribuer à la création d'un spectacle final prévu fin 2018.

Tout au long du projet qui laisse aussi toute la place à la co-construction, il y aura des déplacements imprévus, des rencontres de dernière minute, des interventions "sauvages"... : les communes et les habitants peuvent d'ores et déjà contacter l'association pour y participer. Foncez, la caravane va démarrer !

Projet porté par l'association Tous Azimuts (tél. 06 79 78 06 77)