Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le MusVerre reçoit un don exceptionnel

Publié le 01 février 2018 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Jusqu’au 4 mars 2018, le MusVerre rend hommage à Gigi et Marcel Burg en présentant l’impressionnante collection d’art contemporain en verre que le couple avait constituée avec passion et que Marcel Burg a offerte tout récemment au musée.

Nos sites internet

Marcel Burg était un amateur d’art au goût sans failles qui a su entrer dans la magie de l’art du verre contemporain. Pour leur passion, Gigi et Marcel Burg ont voyagé, rencontré des artistes et ont visité de nombreuses expositions en France et en Europe. Entre 1983 et 2008, ils ont construit une collection exceptionnelle, tant par le choix des artistes retenus que par la qualité des pièces réunies.

 

Une collection exceptionnelle

La collection rassemble 86 œuvres en verre de 65 artistes venant de tous horizons.

Dans les années 1980, encore profondément marquées par l’influence du mouvement du Studio Glass, la collection se construit principalement autour d’artistes français comme Alain & Marysa Bégou ou Antoine Leperlier. La création contemporaine en verre connaît dans les années 1990 une grande vitalité.

De plus en plus d’artistes expérimentent ce matériau, cherchent à maîtriser ses techniques pour les dépasser et élaborer un nouveau langage. Gigi et Marcel Burg participent de cet élan, leur collection s’internationalise et s’enrichit d’œuvres d’artistes majeurs tels Dale Chihuly, Udo Zembok ou Sibylle Peretti.

Après 2000, Gigi et Marcel Burg renforcent considérablement leur collection. Ils acquièrent 37 œuvres dont des sculptures incontournables d’Ivan Mares ou du couple Libensky-Brychtova. 

 

Photo : Jaroslav Matous, Kiwi, 2008 © P. Louis