Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La bibliothèque et le citoyen

Publié le 01 février 2018 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Un parcours de formation en ligne développé par la Médiathèque départementale en partenariat avec l'Association Bibliothèques Sans Frontières (BSF).

Lieu de rencontre, de mise à disposition de tous de l'information dans sa pluralité, la bibliothèque reflète les valeurs fondamentales de la République. Pourtant lorsque la démocratie et la liberté de la presse sont remises en cause, comme cela a été le cas après les attaques terroristes de janvier 2015, il est important de réinterroger le rôle des bibliothèques !


Un parcours de formation ludique en ligne

La Médiathèque départementale a conçu avec ses partenaires ce parcours ludique en ligne, en plus des formations traditionnelles qu'elle organise chaque année, afin de sensibiliser un très vaste public.

Cette offre est proposée à chacun, qu'il soit bibliothécaire, salarié, bénévole ou simplement citoyen du Nord ou d'ailleurs. Elle est accessible à toute heure du jour et de la nuit, à partir d'une bibliothèque, d'un lieu public ou à partir de chez soi.

Ce module propose de revisiter les valeurs de la République et les notions de service public afin de définir un référentiel de base pour la bibliothèque citoyenne

  • Comment la bibliothèque s'adapte-t-elle à son territoire et à sa population afin de proposer des actions permettant de mettre en pratique ces valeurs ?

  • Comment rendre la bibliothèque réellement accessible à tous les publics, y compris à ceux qui ne la fréquentent pas du fait de barrières symboliques et sociales ?

 

Il s'agit de faire de la bibliothèque un lieu de partage et de citoyenneté pour tous.