Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'abbaye de Vaucelles, un nouvel écrin culturel dans le Cambrésis

Publié le 16 février 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord est officiellement devenu propriétaire de l'abbaye de Vaucelles en décembre dernier, et entend y développer une nouvelle offre culturelle.

Dates clés 

  • 1132 : fondation de l'abbaye par Saint Bernard de Clairvaux

  • 16e siècle : l'abbaye est le théâtre de plusieurs épisodes diplomatiques européens. La trêve de Vaucelles y est signée en 1556.

  • 1791 : De nombreux éléments sont détruits (l'église abbatiale dont subsistent 18 colonnes au sol, la bibliothèque, les cloîtres et le réfectoire). Les derniers moines quittent les lieux.

  • 1920 : l'abbaye, qui a successivement servi de ferme et d'entrepôt, est classée aux Monuments Historiques. Elle est occupée par les Allemands lors des deux Guerres mondiales.

  • 1970 : les époux Lagoutte rachètent un site en ruines, quasiment submergé par la végétation. Débute une période intense de rénovation.

  • 2017 : Le Département du Nord acquiert l'abbaye de Vaucelles.

L'abbaye de Vaucelles, lieu chargé d'histoire, accueille déjà chaque année de nombreuses manifestations et salons, du marché de Noël au salon Saison de chasse en mai, en passant par l'exposition internationale consacrée aux orchidées en mars. Le site accueille également sur demande des événements privés.

Avec l'acquisition de l'abbaye de Vaucelles en décembre 2017, le Département souhaite développer une programmation artistique et culturelle ambitieuse – festival, expositions, résidences, cycles de rencontres et de conférences – qui associera notamment les grandes structures et les artistes de la région (Orchestre national de LilleConcert d'Astrée) ainsi que les grands équipements culturels départementaux (musée Matisse au Cateau-CambrésisMusVerre à Sars-Poteriesmusée de Flandre à Cassel, etc.)

L'ordonnancement des bâtiments et le vaste parc permettent d'envisager de multiples programmations, intérieures et extérieures. Avec en ligne de mire le 900e anniversaire de la fondation de l'abbaye, en 2032 !

Classée Monument Historique, l'abbaye cistercienne de Vaucelles est ouverte à la visite de mars à octobre. Malgré les destructions successives, le site de l'abbaye comprend toujours, outre la salle capitulaire -la plus vaste du monde cistercien en Europe- un bâtiment claustral du 12e siècle, un palais abbatial érigé au 18e siècle et des jardins d'inspiration médiévale.  

L'abbaye de Vaucelles abrite la salle capitulaire la plus vaste du monde cistercien en Europe

 

Infos pratiques

Hors expositions, l'abbaye se visite de mars à octobre.

  • En basse saison (mars-avril-octobre) : du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, le samedi de 14 h à 17 h 30, dimanches et jours fériés de 15 h à 18 h 30.

  • En haute saison (mai-juin-septembre) : du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, dimanches et jours fériés de 15 h à 18 h 30. Juillet et août, du lundi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30, dimanches et jours fériés de 15 h à 18 h 30.

 

Tarifs : 7 euros par adulte, gratuité pour les enfants, scolaires 4 euros, visite guidée chaque dimanche de juillet-août à 16 h.