Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les maisons de services au public (MSAP)

Publié le 11 janvier 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Deux Maisons de services au public gérées par le Département du Nord accueillent le public dans le Dunkerquois et le Cambrésis.

Les habitants des environs d'Hondschoote et du Cateau-Cambrésis avaient pris l'habitude, depuis plusieurs années, de se rendre au Point Relais Service (PRS) pour bénéficier de prestations et de conseils. Le Département du Nord a fait évoluer avec l'appui de l'État ces deux équipements, en les transformant en Maisons de services au public (MSAP).

Celles-ci proposent désormais davantage de prestations, en lien avec de multiples partenaires : CAF du Nord, CARSAT, MSA, CPAM, ainsi que Pôle emploi à Hondschoote et l'ADIL Nord - Pas de Calais et Espace Info Energie au Cateau-Cambrésis.

Accueillis par des agents formés par les opérateurs partenaires pour délivrer des services en leur nom, les usagers sont renseignés et accompagnés dans plusieurs types de démarches : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, prévention santé, accès aux droits. Ils bénéficient d'une assistance à l'utilisation des outils informatiques et peuvent prendre des rendez-vous avec les autres opérateurs, en fonction de leur besoin spécifique.

Le Nord compte à ce jour 14 MSAP opérationnelles, dont les deux du Département du Nord. Onze d'entre elles sont situées dans des bureaux de La Poste : à Anor, Bachy, Fournes-en-Weppes, Lannoy, Gouzeaucourt, Mortagne-du-Nord, Renescure, Solre-le-Château, Cassel, Coutiches et Féchain. La quatorzième, portée par l'association Andyvie, se trouve dans le centre socio-éducatif de Bourbourg. D'autres MSAP, encore à l'état de projet, devraient voir le jour au cours de l'année 2018.

Coordonnées des deux MSAP départementales 

  • Hondschoote 

1 rue de Cassel
tél : 03 59 73 41 80
du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 16 h 

  • Le Cateau-Cambrésis

13 place Richez
tél : 03 59 73 39 00
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le mercredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 16 h