Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les Bronzes de Bavay à Paris

Culture

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

30 statuettes de bronze du Forum antique de Bavay s'offrent un voyage au Louvre à Paris. C'est dans les laboratoires du Centre de recherche et de rénovation des musées de France qu'elles entament un long processus d'analyses afin de révéler leurs mystères.


Transcription textuelle :

[Voix off] 30 statuettes de bronze du Forum antique de Bavay s'offrent un voyage au Louvre à Paris. C'est dans les laboratoires du Centre de recherche et de rénovation des musées de France qu'elles entament un long processus d' analyses afin de révéler leurs mystères.

[Laure De CHAVAGNAC] Mais on connait le contexte de découverte, donc sur le Forum de Bavay dans un niveau du tournant entre le troisième et le quatrième siècle de notre ère, donc un dépôt de plus de 350 objets rassemblés au même endroit, pour des raisons qui nous échappent encore. On s'interroge sur les circonstances de dépôt de cet ensemble, et aussi sur la fonction de certains objets qui en font partie.

[Voix off] Radiographie, microscopie, tomographie... toute une stratégie analytique est mise en place pour passer les secrets de ces bronzes, notamment la composition de leurs incrustations. Un outil d'exception est mis à la disposition des scientifiques: l'accélérateur de particules appelé " nouvel AGLAE ".

[Benoît MILLE] Cet outil est tout à fait unique parce que sans l'accélérateur de particules on n' accéderait pas à ce niveau d'informations sur les incrustations des objets du trésor de Bavay. On ne serait pas en mesure de comparer les incrustations entre elles, de déterminer non seulement les alliages qui constituent ces incrustations, mais aussi les impuretés et donc de comparer très finement les compositions.

[Voix off] Ces analyses livreront bientôt une quantité de renseignements qui pourront enfin répondre aux interrogations des historiens d'art et offrir un nouvel éclairage au grand public.

[Véronique BEIRNAERT-MARY] Si on regarde la manière dont ils sont présentés aujourd'hui au musée, c'est que des questions qu'on pose dans la présentation, j'espère que là on va pouvoir proposer quelques affirmations plus sûres sur les compositions, sur les provenances, sur les modes de fabrication.

[Voix Off] Rendez-vous en 2018 au Forum antique de Bavay pour redécouvrir cette collection exceptionnelle sous un jour nouveau.

[Musique]