Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Aux petits soins pour notre patrimoine

Publié le 25 janvier 2018 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Au quotidien, le Département contribue à la préservation et à la valorisation du patrimoine nordiste qui constitue un marqueur fort de l'identité du territoire.

Les autres articles

Quand on évoque le soutien au patrimoine, on pense bien souvent aux subventions. Si l’appui financier via le dispositif "aide aux villages et bourgs " est bien réel, il est loin de constituer la seule modalité d’intervention du Département pour le patrimoine nordiste.

Nos services accompagnent les communes pour qu’elles puissent saisir les enjeux à moyen et long termes de la préservation et la valorisation de leur patrimoine

explique Julie Chantal de la direction adjointe sports et culture au Département. Un soutien qui, de Steene à Hautmont, prend souvent la forme d’un accompagnement en ingénierie.

 

Une aide précieuse

Pour Eve Danneels, directrice générale des services à la mairie de Hautmont,

cette aide est précieuse car nous ne maîtrisons pas les techniques de restauration.

Pour la remise en état d’une Vierge à l’enfant, d’un Christ de Pitié et de trois autres statues situées dans l’église, Julie Chantal a participé aux réunions de chantier et conseillé la commune lors de l’analyse des offres de restauration.

De fil en aiguille, cette collaboration a aussi permis à la commune de redécouvrir l’un de ses trésors : un forgeron réalisé par Landowski, le sculpteur du Christ rédempteur de Rio. Jusqu’alors un peu oubliée, la statue du forgeron pourrait bien intégrer prochainement un parcours de valorisation du patrimoine hautmontois.

 

Photo (C. Arnould): restauration des sculptures en bronze du Musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis.