Version imprimable - Nouvelle fenêtre

iNord accompagne vos communes dans leurs projets

Publié le 11 janvier 2018 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département permet aux communes et intercommunalités qui en font la demande de bénéficier de l'expertise et de l'expérience de ses agents pour mener à bien leurs projets. Pour cela, il a créé une Agence d'Ingénierie Départementale. Explications.

iNord en chiffres

logo-INord   

Nombre d'adhérents : 322 communes et 7 EPCI

Nombre de projets actuellement déposés : 54 projets

Les autres articles

En ce matin frais de décembre, une rencontre est programmée en mairie de Guesnain avec des agents du Département du Nord et de iNord pour une visite de terrain.

Aménagement du city stade, réhabilitation de la salle de sports... La commune a identifié plusieurs projets. Or, elle ne dispose pas en interne de toutes les compétences dans les domaines concernés. Elle a donc adhéré à iNord (agence d'Ingénierie départementale), un Établissement public administratif (EPA) du Département du Nord.

Avant toute prise de décision, j'ai voulu qu'un diagnostic soit établi au plus près de de nos besoins et de nos possibilités financières. Je suis maire, pas technicienne. Avec iNord, nous avons des devis différents de ceux fournis par les professionnels. C'est un bel outil !

assure Maryline Lucas, maire de Guesnain et conseillère départementale.

 

Une aide à la prise de décision

 

Pour chaque demande d'une commune ou d'une intercommunalité adhérente, iNord valide avec le demandeur les réponses qui peuvent être apportées, et avec le Département, les agents qui interviendront. Le Département mettra alors à la disposition de iNord ces agents dont les compétences permettront de répondre à la problématique. L'adhérent pourra aussi être orienté vers les organismes associés ou vers des partenaires qualifiés dans le domaine concerné.

Un référent territorial accompagne dès le début la commune dans la formalisation de ses besoins et peut-être amené à la suivre jusqu'à la réalisation de la mission :

Nous sommes la porte d'entrée des collectivités vers iNord

précise Wynnie Patte, référente ingénierie territoriale au Département pour le Douaisis. 

 

Partager l'expertise départementale 

 

À Guesnain, les projets nécessitent une expertise dans le domaine de la réhabilitation, de la rénovation ou de la construction des bâtiments. Michel Dutoit, architecte du Département, a accepté de remplir cette mission. Au cours des différentes visites qui auront lieu ce matin-là, il prodiguera ses conseils.

À l'issue de cette rencontre, nous produirons un document pour aider au mieux la commune à prendre sa décision, en tenant compte des contraintes techniques, financières et juridiques

conclut Johann Wambre, directeur adjoint d'iNord.