Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'abbaye de Vaucelles, nouveau patrimoine départemental

Publié le 05 décembre 2017 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord est officiellement devenu propriétaire de l'abbaye de Vaucelles mardi 5 décembre 2017.

Ce joyau de l'art cistercien complète la liste des équipements culturels départementaux et permettra de proposer prochainement une offre culturelle dédiée au cœur du Cambrésis.

 

C'est avec une certaine émotion que les époux Lagoutte ont signé l'acte de cession de ce lieu qu'ils ont rénové depuis les années 70.

 

L'abbaye de Vaucelles, lieu chargé d'histoire, accueille déjà chaque année de nombreuses manifestations et salons, du marché de Noël au salon Saison de chasse (mai) en passant par l'exposition internationale consacrée aux orchidées (mars). Le site accueille également sur demande des événements privés.

Une nouvelle programmation culturelle 

Avec l’acquisition de l’abbaye, le Département entend développer une programmation artistique et culturelle ambitieuse – festival, expositions, résidences, cycles de rencontres et de conférences – qui associera les grandes structures et les artistes de la région (Orchestre national de Lille, Concert d’Astrée) ainsi que les grands équipements départementaux (musée Matisse du Cateau-Cambrésis, MusVerre de Sars-Poteries, musée de Flandre à Cassel, etc.)

 

L’ordonnancement des bâtiments et le vaste parc permettent d’envisager de multiples programmations, intérieures et extérieures. Avec en ligne de mire le 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye, en 2032 !

Classée monument historique, l’abbaye cistercienne de Vaucelles est ouverte à la visite de mars à octobre.

Malgré les destructions successives, le site de l’abbaye comprend toujours, outre la plus grande salle capitulaire cistercienne d’Europe, un bâtiment claustral du 12e siècle, un palais abbatial érigé au 18e siècle et des jardins d’inspiration médiévale. Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée à l'abbaye ou sur le site du lieu.