Aller :
|
L'abbaye de Vaucelles, nouveau patrimoine départemental
Publié le 05 décembre 2017 | Culture Sport

Le Département du Nord est officiellement devenu propriétaire de l'abbaye de Vaucelles mardi 5 décembre 2017.
Les autres articles
Ce joyau de l'art cistercien complète la liste des équipements culturels départementaux et permettra de proposer prochainement une offre culturelle dédiée au cœur du Cambrésis.
L'abbaye de Vaucelles, lieu chargé d'histoire, accueille déjà chaque année de nombreuses manifestations et salons, du marché de Noël au salon Saison de chasse (mai) en passant par l'exposition internationale consacrée aux orchidées (mars). Le site accueille également sur demande des événements privés.
Une nouvelle programmation culturelle
Avec l’acquisition de l’abbaye, le Département entend développer une programmation artistique et culturelle ambitieuse – festival, expositions, résidences, cycles de rencontres et de conférences – qui associera les grandes structures et les artistes de la région (Orchestre national de Lille, Concert d’Astrée) ainsi que les grands équipements départementaux (musée Matisse du Cateau-Cambrésis, MusVerre de Sars-Poteries, musée de Flandre à Cassel, etc.)
L’ordonnancement des bâtiments et le vaste parc permettent d’envisager de multiples programmations, intérieures et extérieures. Avec en ligne de mire le 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye, en 2032 !
Classée monument historique, l’abbaye cistercienne de Vaucelles est ouverte à la visite de mars à octobre.
Malgré les destructions successives, le site de l’abbaye comprend toujours, outre la plus grande salle capitulaire cistercienne d’Europe, un bâtiment claustral du 12e siècle, un palais abbatial érigé au 18e siècle et des jardins d’inspiration médiévale. Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée à l'abbaye ou sur le site du lieu.