Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Musée de Flandre : l'art sur le bout des doigts

Culture

Le Musée départemental de Flandre à Cassel propose des parcours de visite destinés aux publics malvoyants et malentendants.


[Musique]

[Voix off] Admirer une œuvre d'art, l'observer en détail ou juste la discerner Bienvenue au Musée départemental de Flandre pour une visite adaptée dédié aux non-voyants et malvoyants, où tous les sens sont en éveil.

[Cindy Manon] A chaque exposition temporaire, on met en place des maquettes tactiles et on propose des visites en audiodescription parce que une maquette n'est pas accessible en fait en elle-même. Il faut qu'ils aient d'abord le contenu et la description du tableau pour que les personnes retrouvent ensuite tous les éléments sur la maquette pour l'amener de manière chaleureuse, conviviale dans la bonne humeur aussi tant qu'à faire !

[Voix Off] L'accessibilité est favorisée par tous ces outils qui permettent un parcours différent, plus sensible et accessible à tous.

[Un visiteur témoigne] Moi je vois encore un peu les tableaux mais avec la description en plus ça nous permet d'avoir une information complémentaire

[Voix off] Chaque guide propose en effet un voyage dans l'histoire de l'art bien spécifique en fonction des publics porteurs de handicap, et chacun en bénéficie à sa façon

[Une visiteuse touchant la maquette tactile ] Donc apparemment c'est un bouclier des deux côtés et je trouve qu'il est impressionnant par rapport au duc.

[Une visiteuse témoigne] Si j'avais pas les maquettes de toutes façons je ne profiterai de rien. Donc c'est un bienfait, c'est vraiment plus qu'utile de pouvoir s'y référer.

[Sandrine Vézilier-Dussart] C'est un travail que nous avons mené bien en amont de l'ouverture du musée, dès 2008. Et donc il y a à la fois une partie des aménagements structurels comme l'ascenseur, la gestion des pentes, l'accès des salles...l'accessibilité physique au site du musée mais aussi toute la partie accessibilité à l'œuvre.

[Voix off] Le Musée de Flandre a obtenu le premier prix du concours "Patrimoine pour tous", décerné par le ministère de la Culture. Il récompense les projets d'excellence en direction des personnes porteurs de handicap.

[Musique]

Plus d'informations dans le magazine NORD dossier culture-décembre 2017 et en temps réel sur le site lenord.fr

baseline