Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un appel à projets en faveur de l’habitat rural

Publié le 01 décembre 2017 | Solidarité entre les territoires

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Vous habitez en secteur rural et possédez un bâtiment sans fonction précise à retaper ?
Si c’est le cas, le Département peut vous y aider ! Un appel à projets est lancé en ce sens pour développer l’habitat rural…

Les autres articles

Le Département vient de lancer un appel à projets en direction des particuliers, propriétaires privés, souhaitant transformer en logements locatifs tout ou partie d’anciens bâtiments à usage professionnel (bâtiment agricole, industriel, atelier, etc.). Ces bâtiments devront être situés en zone rurale ou périurbaine.

Le Département souhaite en effet encourager la reconversion de bâtiments 
à usage professionnel inutilisés, présentant un intérêt patrimonial certain, en logements destinés à un public n'ayant pas forcément accès au marché libre du logement.

Une aide à l’investissement pourra être accordée aux propriétaires privés (particuliers, en activité ou en retraite) sur deux types de bâtiments :

  • des bâtiments inexploités qui ne présentent plus d’usage professionnel. Cela peut concerner des granges, des étables, des ateliers, des cafés, etc.
  • des logements accolés aux bâtiments professionnels que le porteur de projets n’utilise plus et qui restent vacants.

 

Dans le cadre de ce qui est pour l’heure une expérimentation, des projets seront sélectionnés sur l’ensemble du département, au sein des communes rurales.

À compter du 1er décembre 2017, le candidat pourra constituer un dossier, dans lequel il décrira son projet et son organisation. Ce dossier sera à retourner ou à déposer au Département avant le 29 juin 2018.