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La Carte Mobilité Inclusion

Publié le 08 décembre 2017

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La Carte Mobilité Inclusion (CMI) remplace les précédentes cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement. Ses conditions d’obtention et les droits et avantages qu’elle offre sont les mêmes que pour les précédentes cartes.

Nous contacter

MDPH
tél. 03 59 73 73 73
du lundi au vendredi de 9 h à 16 h

Département du Nord
Direction de l'Accès à l'Autonomie (APA / CMI)
tél. 03 59 73 54 65
du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h 30

Imprimerie nationale
tél. 0 809 360 280
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

Documents à télécharger

La CMI est plus sécurisée que les précédentes cartes. Elle est attribuée pour une durée de 1 à 20 ans renouvelable ou de façon définitive.

Les précédentes cartes de priorité, d'invalidité et de stationnement restent valables jusqu'à la date d'expiration et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2026 pour les cartes à durée définitive.

 

Les différentes mentions de la CMI

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) - mention Priorité

La CMI priorité est délivrée à toute personne qui en fait la demande dont le taux d’incapacité est inférieur à 80 %, et pour laquelle la station debout est considérée pénible.

Cette carte permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente.

  

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) - mention Invalidité

 

La CMI invalidité est délivrée à toute personne qui en fait la demande dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80 %, ou qui a été classée en 3ème catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale.

L’attribution de cette carte à titre permanent est de plein droit pour les personnes dont le niveau de perte d’autonomie est évalué en GIR 1 ou en GIR 2 (selon la grille nationale "AGGIR").

Cette carte permet, pour son titulaire et pour la personne qui l’accompagne, d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente, de bénéficier de réductions fiscales, d’un droit de priorité dans l’attribution des logements sociaux et d’avantages commerciaux.

 

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) - mention Stationnement

 

La CMI stationnement est destinée à toute personne qui en fait la demande dont le handicap réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.

L’attribution de cette carte à titre permanent est de plein droit pour les personnes dont le niveau de perte d’autonomie est évalué en GIR 1 ou en GIR 2 (selon la grille nationale "AGGIR").

Cette carte vous permet d’utiliser, dans les parcs de stationnement automobiles sur la voie publique, les places réservées ou spécialement aménagées à cet effet, et de bénéficier des dispositions qui peuvent être prises en faveur des personnes en situation de handicap par les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement.

 

Effectuer une demande de CMI selon votre situation

 

Le portail de la CMI : www.carte-mobilite-inclusion.fr

 

Afin de faciliter vos démarches, vous pouvez accéder au portail dédié à la CMI dès lors que vous recevez vos codes d’accès. Ceux-ci apparaissent sur le courrier vous demandant l’envoi de votre photo.

Ce portail vous permet de :

  • mettre à jour vos informations
  • suivre l’état d’avancement de votre Carte Mobilité Inclusion
  • demander un second exemplaire de votre CMI Stationnement (coût à votre charge)
  • demander le remplacement (duplicata) de votre carte (coût à votre charge).

 

Pour éviter tout risque de cumul ou de fraude, la fabrication du nouveau titre entraînera l'invalidation de celui qu'il remplace.

 

Une question ?

 

À partir du moment où vous avez reçu votre courrier d’appel photo, si vous rencontrez un problème ou que vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez contacter l’Imprimerie nationale par téléphone au 0 809 360 280 (numéro vert accessible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h).

Si vous n’avez pas encore votre notification, vous pouvez contacter la MDPH (si vous avez moins de 60 ans) ou le Département du Nord (si vous avez plus de 60 ans) pour connaître l’état d’avancement de votre demande.

 

Vous ne bénéficiez pas encore d’une CMI et votre carte de priorité, d’invalidité ou de stationnement est perdue ou a été volée ?

En cas de perte ou de vol de votre carte, vous pouvez demander le remplacement de votre carte. La demande est à effectuer auprès de la MDPH via le formulaire spécifique de demande de remplacement de carte (hors CMI).