Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Une nouvelle offre sociale sur le territoire roubaisien

Publié le 21 novembre 2017 | Enfance Famille Santé

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département, chef de file des solidarités humaines, a repensé son offre de services sur le territoire roubaisien. Cette réflexion a abouti à la création de la nouvelle Unité territoriale de prévention et d'action sociale (UTPAS) de Roubaix Ville, inaugurée le 28 novembre 2017 par Jean-René Lecerf, président du Département du Nord.

 

Depuis cet automne, les usagers du territoire roubaisien bénéficient d'un nouveau dispositif d'offre sociale départementale. La proximité et la continuité de service ont été les maître-mots du projet. 

Aujourd'hui, 200 professionnels sont à votre service au sein de 4 unités territoriales de prévention et d'action sociale (UTPAS) et de 40 lieux de permanence et de consultation de proximité pour vous accompagner en matière d'accès aux droits sociaux et financiers, d'insertion professionnelle, de soutien à la parentalité et de prévention santé.


Ouverture d'une quatrième UTPAS 

Implantées au plus près des quartiers, ce sont désormais 4 UTPAS qui sont au service du territoire:

 

L'UTPAS Roubaix Wasquehal a fait l'objet de travaux afin de mieux accueillir les usagers tout en améliorant les conditions de travail des professionnels.

Située rue Sainte-Elisabeth, la nouvelle UTPAS Roubaix-Ville illustre bien
toute l'attention portée par le Département au territoire roubaisien. (Photo: D. Lampla)

 

Depuis 3 ans, Roubaix est redevenue une priorité pour les politiques départementales. L'ouverture d'une quatrième UTPAS complète des actions déjà engagées : CTIP (Commission territoriale d'insertion professionnelle), clubs de prévention, etc...

explique Max-André Pick, conseiller départemental du canton de Roubaix 1.

À noter que ces changements au niveau des UTPAS ne remettent pas en cause les permanences des services sociaux du Département, permanences de proximité qui continuent à vous accueillir aux plus près de vos lieux de vie.

 

Moyens humains et travail partenarial

Au delà de l'ouverture d’une quatrième UTPAS, une réflexion a été menée par le Département pour améliorer son offre de service social sur un secteur très densément peuplé et socio-économiquement fragilisé. Les périmètres d'intervention de chaque UTPAS ont été redéfinis et les moyens humains ont été renforcés.

Une dynamique positive est engagée autour de tous ces moyens supplémentaires alloués au territoire. Mais le projet ne s'arrête pas là : nous voulons notamment renforcer le travail partenarial afin de continuer à améliorer la prévention et l'accompagnement des familles,

conclut Isabelle Minet, directrice de la Direction territoriale de prévention et d'action sociale de Métropole-Roubaix-Tourcoing.