Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Cateau s’approprie le nouveau contournement

Publié le 20 novembre 2017 | Voirie Mobilité

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le contournement Nord du Cateau-Cambrésis est ouvert à la circulation depuis lundi 20 novembre. Le week-end dernier, plus de 600 Catésiens ont répondu à l’invitation du Département pour inaugurer cette nouvelle voirie à l’occasion d’un moment festif.

En vélo, à pied ou en trottinette, les habitants sont venus nombreux, samedi 18 novembre, pour déambuler librement sur les 3,5 km de cette nouvelle voirie. L'occasion aussi d'admirer les ouvrages d'art, viaduc, ponts et giratoires qui jalonnent le parcours.

Des animations étaient également proposées par des associations locales et par les agents de la voirie départementale.

Un moment de fête pour cette inauguration qui apporte un point final à ce projet attendu depuis plus de 40 ans.

 

Sécurité et qualité de vie

 

Aujourd'hui, le Cateau est protégé. Le contournement va permettre de sécuriser le centre-ville en déviant plus de 1 500 camions

se réjouit Christian Monfroy, Président de l'association pour le contournement, qui a rappelé avec émotion les drames de la route qui ont endeuillé la ville ces dernières années.

Le maire de la Ville, Serge Siméon, ajoute:

C'est une nouvelle qualité de vie pour nos citoyens, qui va nous permettre de concevoir la ville de demain, sans les poids-lourds.

Un avis partagé par de nombreux habitants.

Le Département concentre les moyens sur les projets qui permettent le développement des territoires qui en ont le plus besoin. Le contournement du Cateau s'inscrit dans cette démarche

explique Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord, en présence de ses 3 prédécesseurs, acteurs du dossier depuis le transfert de la RN43 au Département en 2006. 

Evoquant le développement du secteur, Jean-René Lecerf poursuit en rappelant l'attrait du musée Matisse, équipement culturel départemental qui permet de faire rayonner cet arrondissement situé "au cœur de la nouvelle grande région Hauts-de-France".

Avant la mise en service ce lundi 20 novembre, 4 ans de travaux auront été nécessaires. Le chantier du contournement a permis d'injecter 27,7 millions d'euros dans l'économie régionale et de faire travailler 27 personnes en parcours d'insertion.