Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Nord et l'Aisne conjuguent leurs efforts

Publié le 15 novembre 2017 | Le Nord Institution

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Ce mercredi, deux délégations d’élus départementaux de l’Aisne et du Nord se sont rencontrées dans le cadre d’une démarche de cohésion entre deux territoires qui rencontrent des problématiques communes. Objectif: mutualiser les moyens et faire entendre la voix des départementaux ruraux.

 

Voisins, les Départements de l'Aisne et du Nord se côtoient sans pourtant vraiment se connaître.

Nous ne travaillions pas assez ensemble jusqu'ici 

résume le Président du Département du Nord, Jean-René Lecerf. Un constat entièrement partagé par son homologue axonais, Nicolas Fricoteaux. Mieux se connaître et travailler davantage ensemble est une volonté partagée par les deux assemblées. Mercredi, les élus de l'Aisne et du Nord, toutes sensibilités confondues, se sont donc rencontrés pour créer des liens, partager des stratégies communes et échanger de bonnes pratiques.

 

Faire rayonner l'offre culturelle et touristique 

Les deux Présidents souhaitent d'abord développer des réseaux dans les domaines de la culture et du tourisme. De nombreux équipements se trouvent à la jonction des deux territoires : le musée Matisse du Cateau-Cambrésis (en lien avec le territoire de Bohain), le MusVerre de Sars-Poteries, le parc départemental du Val Joly, le Familistère Godin de Guise...

 

AISNE2

 

Lieu chargé d'histoire, le Familistère a d'ailleurs un projet de développement d'un hôtel qui intéresse les élus du Nord. D'un côté comme de l'autre de la frontière, le manque de structures d'hébergement se fait en effet ressentir.

L'idée est d'avoir la capacité d'accueil pour des moyens séjours avec un lieu d'hébergement qui rayonne sur différents espaces culturels, dépassant les frontières départementales

résume Nicolas Fricoteaux. Dans cette optique, les conseillers départementaux ont pu découvrir deux sites majeurs : le musée Matisse du Cateau-Cambrésis et le Familistère de Guise.

 

Mutualiser les moyens

L'Aisne et le Nord sont deux territoires avec des enjeux communs : maîtrise des politiques sociales et dépenses obligatoires, rayonnement culturel des équipements frontaliers, synergie des actions et des équipements départementaux. 

Nous devons développer des coopérations, aller voir ce qui se passe bien dans nos Départements respectifs et reprendre les initiatives des uns et des autres

souligne Jean-René Lecerf. Nicolas Fricoteaux propose également de développer la mutualisation des moyens, notamment pour les Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).

 

Faire entendre la voix des Départements

Les deux Présidents se posent enfin en porte-paroles des Départements ruraux. Nicolas Fricoteaux et Jean-René Lecerf réclament une péréquation horizontale.

Les recettes, principalement les DMTO -Droits de mutations à titre onéreux, doivent être partagées car elles dépendent de l'attractivité des territoires

explique Nicolas Fricoteaux. Le Président axonais réclame une intervention de l'État pour que les Départements puissent assumer leur rôle de chef de file des solidarités.

Territoires présentant les mêmes caractéristiques, les mêmes enjeux, les mêmes difficultés, l'Aisne et le Nord vont continuer à travailler main dans la main pour trouver des solutions dans un échange « gagnant-gagnant ».