Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La MDDS, un accélérateur de réussite pour nos clubs

Publié le 01 décembre 2017 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La Maison départementale du Sport de Villeneuve d'Ascq, espace de travail partagé, est une véritable ruche. Les comités sportifs y travaillent d'arrache-pied pour développer et promouvoir, côte à côte, leur discipline.

La maison départementale du sport

Parc des Prés
26, rue Denis-Papin, Bâtiment 13 
59650 Villeneuve d'Ascq
Tél. 03 20 59 92 59 
Ouverture en semaine de 8 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h.

E-mail :
contact.mdds59@wanadoo.fr

http://sport59.fr/site/maison-du-sport

Les autres articles

Dans ces locaux règne une effervescence qui profite à tous. « Cette Maison des Sports est nécessaire pour nous ! », explique Nicolas Locufier, chargé de développement au Comité Nord de Handball. Alors qu'il s'apprête à franchir la barre des 10 000 licenciés, le Comité de Handball surfe sur le dynamisme, l'engouement et l'esprit d'innovation de la Maison pour se développer.

Une réelle synergie se crée entre les différents comités sportifs. Nous couplons nos disciplines pour monter ensemble des opérations d'envergure. Avec le Comité d'athlétisme nous avons créé par exemple le grand tournoi des centres aérés qui contribue à faire connaître nos sports respectifs

poursuit Nicolas Locufier. Salariés, bénévoles, animateurs, ils sont nombreux à utiliser les services et les moyens de la Maison départementale des Sports.

Un modèle nordiste qui s'exporte

En 2016, elle a accueilli plus de 700 réunions dédiées à 50 disciplines différentes ! Ce modèle pionnier, né dans le Nord en 2004, a depuis inspiré bon nombre de départements de France, curieux de découvrir ce mode de gestion exemplaire. Aujourd'hui, le Département met à disposition les locaux et fournit une subvention annuelle pour assurer le fonctionnement de la structure.

Véritable outil de travail, la Maison du sport fournit des services non négligeables aux comités sportifs : un lieu d'accueil physique et téléphonique, un hébergement permanent ou ponctuel des salariés, des bureaux modulables, des plateaux de travail et même un service de ressources humaines pour les démarches d'emploi et de formation des membres des comités.

Travailler dans la Maison nous apporte aussi une image de marque. C'est un lieu unique dédié au sport. On communique avec les autres comités sur nos fonctionnements respectifs, nos difficultés communes. On échange des conseils sur la manière de rallier les clubs à nos fédérations par exemple

se réjouit Dominique Plantefeve, coordinateur du Comité Nord de badminton. Un challenge notamment pour le Comité de badminton dont la moitié des clubs du Département ne sont pas encore affiliés.

Bref, ici, les comités se côtoient, bourdonnent, récoltent, créent des passerelles et beaucoup d'émulation, puis prennent leur envol.