Version imprimable - Nouvelle fenêtre

"La chance a tourné !"

Publié le 12 décembre 2017 | Insertion Emploi

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Claudine de Pauli, allocataire du RSA, a été recrutée par le Club Med pour la saison d'hiver 2017-2018 à l'issue d'une journée organisée en partenariat avec le Département du Nord. Photo : Ph Houzé

Claudine de Pauli vient de démarrer une formation au Club Med où elle a été embauchée pour la saison hivernale grâce à un partenariat mené avec le Département du Nord. Pour cette jeune femme qui est au RSA, une nouvelle vie commence…

À 44 ans, le parcours professionnel de Claudine de Pauli est bien rempli :

J’ai travaillé dans des usines, des entreprises, j’ai été commis de salle dans un hôtel 4 étoiles, vendeuse en supermarché, j’ai travaillé au service de restauration collective à la mairie de Lille en intérimaire et chez un traiteur comme extra.

Avec pour seul bagage une formation en vente, elle a tout appris sur le terrain. Mais elle se retrouve sans emploi pendant plusieurs mois et c'est l'engrenage. Elle touche alors le RSA et n'arrive plus à plus payer le loyer de son appartement. Elle se retrouve à la rue.

Pour autant, elle n’a jamais baissé les bras. Elle trouve un hébergement en colocation contre un petit loyer, et se lève chaque matin pour chercher un travail. Sa persévérance va alors porter ses fruits.

 

Un accompagnement socio-professionnel mis en place avec le PLIE

 

C’est un appel de la Plateforme Territoriale de l’emploi et de l’insertion professionnelle de Lille qui va donner un nouveau tournant à sa vie.

On m’a expliqué qu’il y avait un recrutement proposé par le Club Med pour des emplois saisonniers et que je pouvais postuler.

Elle assiste d’abord à une réunion collective à la Maison Départementale Insertion et Emploi de Lille en septembre. Parallèlement, le Département met en place un accompagnement socio-professionnel avec le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Lille.

L’équipe du PLIE m’a accompagnée dans mes démarches auprès de Pôle emploi, pour refaire mon CV et elle m’a préparée à passer l’entretien.

Un investissement qui a payé puisque sa bonne humeur et sa « niaque » ont conquis les représentants du Club Med qui organisaient une journée de recrutement en partenariat avec le Département le 26 octobre dernier. Claudine De Pauli fait donc tout naturellement partie des 33 allocataires du RSA qui se sont vus proposer un contrat saisonnier à l’issue de cette journée.

Pour sa période de formation à Peisey-Vallandry, Claudine a bénéficié de la part de Pôle emploi d’une aide à la mobilité. Depuis le 6 décembre, elle a rejoint son lieu d'affectation à la Plagne où elle travaillera toute la saison hivernale comme employée de chambre.

Je me sens super bien, la chance a tourné !

conclut-elle, un grand sourire aux lèvres.