Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Des OPNi aux Archives départementales

Publié le 14 décembre 2017 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Ces Objets Photographiques Non identifiés n'attendent que vous ! Certains clichés sont mis en ligne pour vous permettre d'aider nos spécialistes à identifier les lieux de ces photos d'archives.

Un fonds "raoulien" sur Facebook

En parallèle des photos de l'identification proposée sur le forum des Archives départementales, certaines photos exclusives sont proposées aux Nordistes sur la page Facebook du Département. A vous de jouer !

Parmi leurs missions, les agents des Archives départementales travaillent à l'identification et à la conservation des fonds photographiques qui leur sont confiés. Si les spécialistes parviennent la plupart du temps à situer les photos d'archives, certains clichés gardent parfois une part de mystère.

Nous avons donc décidé de mettre en ligne ces photos pour permettre à des contributeurs extérieurs de nous aider. Le résultat est très positif

note Pierre Pigaglio, responsable de l'équipe photographie-iconothèque.

 

Un forum ouvert aux Nordistes

 

FONDS RAOUL DE GODEWARSVELDE OPNI 2Depuis le mois de juin, 250 photos datant des années 1970-1980 ont progressivement été mises en ligne sur le forum des Archives départementales. Et en l'espace de quelques mois, la grande majorité a déjà livré ses secrets !

Depuis peu, plusieurs centaines de photos du fonds lié au chanteur Raoul de Godewarsvelde sont également ouvertes au public. Chacun peut les consulter et apporter une piste sur le lieu ou le sujet qu'elles représentent.

 

 

 

Une véritable démarche participative s'est mise en route, avec des contributions très pertinentes de la part de personnes qui ne sont pas, pour la plupart, des habitués de la salle de lecture des Archives

poursuit Pierre Pigaglio.

Fort du succès rencontré, certains clichés seront également proposés à l'identification sur la page Facebook du Département. Ouvrez l'œil !