Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Pour un accès gratuit, partout et pour tous à la lecture

Publié le 18 décembre 2017 | Culture Sport

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Marie-Odile Paris-Bulckaen directrice de la Médiathèque départementale du Nord explique ce qu'est la lecture publique. Photo : D. Lampla

La lecture publique est une priorité de la politique culturelle du Département. Marie-Odile Paris-Bulckaen est la directrice de la Médiathèque départementale du Nord. Elle nous explique en quoi cela consiste.

Pour aller plus loin

Retrouver notre dossier spécial Culture dans le magazine de décembre

Nos sites internet

Les autres articles

lenord.fr : La lecture publique, c’est quoi ?

M.-O. Paris-Bulckaen : On utilise le mot lecture alors que la lecture publique englobe non seulement des propositions de lecture, des découvertes de livres, romans, BD mais aussi tout ce qui est produit en musique, cinéma etc.

Le principe de la lecture publique est donc, pour une collectivité (mairie, Département…) de mettre en place des dispositifs permettant aux habitants d’avoir accès gratuitement à toutes ces ressources.

 

Un service public de la lecture

 

lenord.fr : Les missions de la Médiathèque départementale évoluent, quelles sont-elles ?

M.-O. Paris-Bulckaen : Aujourd’hui, le Département propose surtout de l’ingénierie pour aider les bibliothèques sur un territoire à se structurer et à travailler en réseau. L'objectif est de mutualiser les moyens pour mieux répondre aux besoins et attentes de la population.

C’est le cas par exemple avec le réseau des médiathèques de Flandre Lys, l’Esperluette, créé le 1er octobre, fruit d’un travail partagé entre la communauté de communes et la Médiathèque départementale qui a accompagné et soutenu ce projet par ses conseils et les formations qu'elle propose, ou encore du réseau de lecture publique Graines de culture porté par la communauté de communes de Pévèle-Carembault. 

Elle concentre aussi son action sur la formation. Nous avons ainsi conçu avec l'association Bibliothèques sans frontières un MOOC (module de formation en ligne) sur le rôle que doivent jouer les bibliothèques dans l'apprentissage et la mise en oeuvre de la citoyenneté. Ce module est proposé aux bibliothécaires et partenaires associatifs qui ne peuvent être présents aux formations.

 

lenord.fr : La lecture publique est une compétence obligatoire pour le Département. Comment cela se traduit concrètement ?

M.-O. Paris-Bulckaen : : La mission du Département est d’accompagner en particulier les petites communes dont les bibliothèques sont souvent gérées par des bénévoles (on en compte 1500 sur le territoire) à aménager les espaces, à proposer au public des animations (expositions, lectures...), à mettre à disposition des collections qui soient renouvelées, ouvertes sur les problématiques actuelles de notre société.

Il s’agit aussi d’aider les communes à faire que les bibliothèques soient des lieux attractifs, des lieux multi-accueil, des lieux de citoyenneté où on ne trouve pas que des livres, où on puisse se retrouver pour échanger, assister à une conférence, une heure de conte ou un spectacle. C’est donc un service public de la lecture.

Cette compétence se concrétise à travers la Médiathèque départementale qui est implantée au plus près des territoires avec 4 sites : Hellemmes, Bailleul, Le Quesnoy et Caudry.

Le Département propose également de la médiation culturelle.

Il met en place des partenariats, tel celui signé avec l’association Signes de sens et qui a conduit à la co-construction d’une mallette pédagogique mise à disposition de la Médiathèque départementale par l’association et qui tourne dans les différentes médiathèques du Nord.

 

La lutte contre l'illettrisme une priorité départementale 

 

lenord.fr : Le Département va plus loin dans ce domaine…

M.-O. Paris-Bulckaen : : Oui. Il participe à différentes actions, telle l’opération nationale Premières pages qui s’adresse aux enfants de 0 à 3 ans et qui nécessite un travail mené conjointement par les bibliothécaires et les relais d’assistantes maternelles pour sensibiliser les tout petits et leurs parents à la découverte du livre et de la lecture à voix haute. Dans ce contexte, la Médiathèque a impulsé la création du spectacle Premiers pas, premières pages par la Compagnie Tambours Battants, réalisé à partir d'une sélection de livres pour les tout petits.

Nous proposons également Bibliothèque en fête, un programme co-construit avec le réseau des médiathèques sur une thématique commune annuelle (en 2017, Ramène ta science). Chaque été, nous mettons en place l’opération des bibliothèques estivales au ValJoly et à Bray-Dunes. 

Nous contribuons enfin à la construction et à l’aménagement de bibliothèques dans le cadre des Projets Territoriaux Structurants.