Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Deux Maisons des services au public ont ouvert leurs portes

Publié le 25 octobre 2017 | Innovation territoires


Les Maisons des services au public sont un dispositif de l'Etat. Dans le Nord, deux sont gérées en partenariat avec le Département, et viennent d'ouvrir à Hondschoote et au Cateau-Cambrésis. On y trouve de nombreux services publics indispensables en milieu rural.

Les Maisons des services au public (MSAP) sont ouvertes à tous, en particulier à celles et ceux qui n’ont pas d’accès informatique, notamment à Internet, qu'ils soient jeunes, personnes âgées, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée. 

Ces MSAP sont situées en milieu rural et correspondent à la volonté du Département de contribuer au bon maillage du territoire, le Nord comptant au total 15 MSAP. 

A Hondschoote comme au Cateau-Cambrésis, les personnes sont accompagnées individuellement à l’utilisation d’Internet pour toutes leurs démarches administratives en ligne concernant les structures suivantes : Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales, la Mutuelle sociale agricole, la Caisse primaire d’assurance maladie et la Carsat.

L’objectif est de rendre ces personnes autonomes dans leurs recherches d’informations et leurs démarches en leur faisant perdre peu à peu leur appréhension de l’outil informatique.

 

MSAP Le Cateau. CA

 

Au Cateau-Cambrésis, plusieurs structures y tiennent en plus, des permanences. Il s’agit de l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement), l’association Prim’toit, la CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie), le SPIP (Service pénitentiaire, d’insertion et de probation) et Cambrésis emploi.

 

MSAP de Hondschoote
1 rue de Cassel.
Horaires : du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 16 h.
Tél : 03 59 73 41 80.


MSAP Le Cateau-Cambrésis
13 place du Commandant-Richez.
Horaires : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Sauf mercredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.
Tél : 03 59 73 39 00. 


baseline