Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Centenaire 14-18 : le Nord sur tous les fronts

Publié le 23 octobre 2017 | Emotion culture


Flandre, vallée de la Lys, Cambrésis, Valenciennois... Les traces de la Première Guerre mondiale sont encore partout présentes dans le Nord. Et dans leur sillage, une myriade d'associations locales et de passionnés font vivre ces lieux de mémoire.

Les autres articles

Depuis plus de 10 ans, le Département soutient de nombreuses initiatives qui visent à promouvoir le patrimoine de mémoire. Il a ainsi développé des circuits touristiques et des applications numériques qui accompagnent au plus proche des territoires, le centenaire de la Première Guerre mondiale

Dans les Weppes, l'association Allœu terre de batailles (ATB), créée en 2004, propose chaque année des animations autour d'un thème. Ce fut notamment le cas en 2016-2017 avec l'exposition Fortifications 14-18 sur les blockhaus du secteur.

Notre association, quasi-professionnelle mais animée par des amateurs, rayonne sur le Nord et le Pas-de-Calais

commente Bertrand Lecomte, son président.

L'exposition Fortifications 14-18, a permis de faire découvrir en plein-air, à Illies, le système de défense allemand ainsi que la route des blockhaus, itinéraire conçu par ATB 14-18.

Il faut dire que l'association est particulièrement dynamique. Les documents présentés étaient traduits en trois langues, ce qui a notamment attiré une audience très large, "des Britanniques, bien sûr, mais aussi des Australiens, des Belges, des Néerlandais...".

Chaque exposition s'accompagne d'un catalogue, mais aussi et surtout d'un programme culturel avec des ateliers découvertes, un cycle de conférences et des lieux de balades.

Pour 2017-2018, ATB 14-18 a prévu de montrer les visages du monde en guerre. M. Lecomte explique :

L'exposition présentera par des portraits de soldats, les 18 nations qui se sont battues sur notre territoire. Ce sera très visuel. On pourra la voir à Sailly-sur-la-Lys, puis sans doute à Fromelles, en plein-air également.

Pour toutes ses raisons, l'association est soutenue par le Département, au titre du Fonds 14-18.

Celui-ci permet de soutenir des initiatives locales émanant de collectivités ou d'associations, selon plusieurs critères dont la dimension intercommunale d'un projet, comme c'est le cas pour l'ATB 14-18, ou l'organisation d'actions visant en priorité des publics cible du Département (allocataires du RSA, collégiens...).  

 

Bientôt l'UNESCO ?

 

La perspective de voir inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, une sélection de lieux de mémoire de la première guerre mondiale, dont le dossier est en cours d'évaluation, incite le Département à poursuivre ses actions de valorisation du patrimoine local.

En effet, le Département coordonne sur son territoire l'ensemble des services dédiés à la réussite de ce beau projet : travail avec les services de l'Etat, les acteurs locaux, les services de cartographie, d'urbanisme, la voirie départementale, etc. 

Chef de file du projet TransMuSites, le Département du Nord a également fédéré de nombreux musées non labellisés du Nord, du Pas-de-Calais et de Flandre occidentale. Le projet a notamment permis la réalisation d'inventaires, la valorisation de paysages et l'organisation de manifestations et d'expositions communes.

Aujourd'hui, le site www.memoire14-45.eu qui draine autant les passionnés que les curieux, présente les collections des différents musées thématiques dont beaucoup ont trait à la guerre 14.

On peut y trouver des photos d'époque, des biographies et environ 7 000 objets en ligne.


baseline