Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'accès à l'emploi, ça se travaille !

Solidarités

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La 2ème édition du Forum de l’emploi et de l’insertion professionnelle a rassemblé 800 personnes le mardi 10 octobre 2017 à Lille.


Transcription textuelle : 

[VOIX OFF] Nous avons rendez vous avec Maxime, 29 ans, ancien cuisinier aujourd'hui au Revenu de Solidarité Active (RSA). Il fait partie des 2500 allocataires mobilisés par le Département pour ce forum dédié à l'insertion et à l'emploi. 60 partenaires s'y retrouvent, dont plusieurs spécialistes du recrutement.

[Jérôme MICHALAK] - Voilà, en gros vous listez à partir d'une feuille blanche, les 5 ou 6 missions que vous faites au quotidien, quand vous êtes "conseiller vente", nous on va simplement les ajouter ici. Sur une première lecture aujourd'hui, on passe 10 à 15 secondes pour se faire un premier avis du CV. C'est pas forcément la décision qui est la plus objective parce qu'en 15 secondes on ne peut pas savoir, ce que Maxime vaut vraiment au final, c'est vraiment très subjectif, donc il faut vraiment essayer d'envoyer des signaux positifs indirects aux recruteurs.

[VOIX OFF] Peaufiner son CV, affûter ses armes et s'ouvrir des portes avec 200 propositions d'embauche proposées aux allocataires comme Maxime, sans compter les structures qui proposent un parcours personnalisé.

- Et vous cherchez donc dans quel domaine?
- Tout ce qui est vente
- Alors, nous ce qu'on propose, c'est un accompagnement dans le but du retour à l'emploi.

[VOIX OFF] Et comme Maxime est en recherche active, le Département a décidé de lui donner un autre coup de pouce en finançant son permis de conduire.

[Céline MURRAY] Comme Maxime n'est pas véhiculé et qu'il cherche un métier dans un secteur professionnel qui nécessite le permis, à savoir le commerce, en fonction des horaires de travail c'est plus facile d'avoir un véhicule, on lui a fait la proposition en même temps d'intégrer l'action "permis" en fait .

[VOIX OFF] Sur tous les fronts, le retour à l'emploi ça se construit pas à pas, et Maxime garde espoir.

[Maxime] je ne m'attendais pas vraiment à avoir toutes ces aides pour améliorer le CV et avoir tous ces contacts là, franchement c'est un forum très intéressant. D'avoir un mot sympathique, de pas lâcher, ça fait toujours plaisir au moins on se sent moins seul et on n'est pas juste mis de côté.

[VOIX OFF] A peine sorti, Maxime a prévu de se lancer à l'assaut des magasins pour y déposer lui-même son CV et décrocher le job dont il rêve. [Musique]

---

Retrouvez le Département du Nord sur : 

facebook : https://www.facebook.com/departement.du.nord
twitter : https://twitter.com/lenord
instagram : https://www.instagram.com/nord_departement