Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La réalité virtuelle s'invite entre les livres

Publié le 19 octobre 2017 | Emotion culture


Mi-octobre, les adhérents de la médiathèque de Bouvignies étaient invités à explorer les fonds marins, se balader dans l'espace et faire des excès de vitesse en 3D. Tout cela entre les rayonnages de livres et grâce à "Bibliothèques en fête", un événement organisé pour la huitième année consécutive par la médiathèque départementale du Nord.

Nos sites internet

 

Ooohh ! Il y a plein de poissons et je nage vers un grand bateau au fond de l'eau

Oriane, 10 ans, masque de réalité virtuelle sur les yeux, s'enfonce dans les profondeurs marines ... au beau milieu de la médiathèque de Bouvignies. Juste à côté, un groupe de jeunes s'essaie à des jeux vidéo en 3D. 

 

IMG 0149

Ce masque abrite un smartphone. Grâce à une application téléchargée,
l'utilisateur est immergé dans un monde virtuel en 3D. (Photo: G. Leplat)

 

Animée par l'association lilloise OrdiRétro, cette après-midi de découverte de la réalité virtuelle est l'une des nombreuses animations mises en place dans le cadre de l'opération "Bibliothèques en fête".

L'édition 2017 propose une programmation variée sur le thème "Ramène ta science" dans quatre territoires du Département. Elle a été organisée en partenariat avec le Forum départemental des Sciences, les réseaux de développement culturel en mileu rural et des intervenants locaux.

 

Notre objectif est de suivre l'évolution des pratiques culturelles et le jeu vidéo en fait partie

explique Pascale Leignel, bibliothécaire à la médiathèque départementale du Nord.

 

IMG 0181

Grâce aux nouvelles technologies, on peut feuilleter les pages d'un livre bien réel ou se promener
virtuellement dans les rues de Paris ... sans quitter le fauteuil de la médiathèque. (Photo: G. Leplat)

 

Nous souhaitons que les médiathèques deviennent de véritables lieux de vie, et plus seulement des lieux de prêt. Elles ont un véritable rôle à jouer dans la préservation du lien social, en particulier dans les petits villages où les cafés ont bien souvent disparu. Le numérique se doit donc d'y être présent.

Depuis plusieurs années, la médiathèque départementale du Nord prête régulièrement des liseuses et des consoles aux médiathèques du réseau.

Elle prévoit de s'équiper prochainement en matériel 3D pour continuer à donner aux Nordistes un accès bien réel à la culture qui s'appuie sur les technologies d'aujourd'hui.

 

 


baseline