Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Des chefs au top !

Publié le 12 octobre 2017 | Innovation territoires


Alphonse Decaudin, chef du collège Simone Veil de Capelle-en-Pévèle, et David Lievrouw, chef du collège Verlaine à Lille, participaient mercredi 11 octobre au défi la "Bio des Chefs". Le chef lillois et son équipe ont remporté la 3e édition de ce concours de la restauration collective.

Des brigades de 4 cuisiniers, un garde-manger imposé, et un service complet à sortir en un temps record... Le scénario n'est pas sans rappeler celui d'une célèbre émission télévisée ! 

 Du bio, du frais, et du local !

Mais la "Bio des Chefs" a ses propres règles. Ce concours, organisé dans le cadre de Coopérabio, journée de la restauration collective dans les Hauts-de-France, mobilise les cuisiniers volontaires autour de produits locaux, bio et de saison. Une manière de montrer qu'on peut produire de grandes quantités et faire preuve de créativité.

En participant à cette manifestation, on rappelle à tous qu'il faut bannir le mot "cantine" pour parler de restaurant scolaire. Nous avons un bel outil de travail qui nous permet de bien travailler les produits locaux

explique David Lieuvrouw, qui a engagé une démarche d'approvisionnement local au sein du collège Verlaine, où il officie depuis la rentrée.

 

 

Après un taboulé aux légumes grillés et une carbonnade de bœuf revisitée, c'est, semble-t-il, le dessert de son équipe qui a convaincu le jury composé de professionnels de la filière bio : une crème brûlée au potimarron avec son clafoutis...

Alphonse Decaudin lui souhaite mettre en avant la dimension humaine de ce défi.

Au sein de l'équipe, nous avons appris les uns des autres pendant l'épreuve, sur les techniques que nous utilisions. Participer à un concours comme celui-ci permet de se remettre en question, c'est important

glisse le chef du collège Simone Veil, engagé depuis 7 ans dans les circuits-courts. Une remise en question quasi quotidienne pour ce cuisinier qui met un point d'honneur à renouveler ses menus pour le plus grand plaisir des demi-pensionnaires !

 Crédits photo: Dominique Lampla


baseline