Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Vous informer, vous conseiller

Publié le 30 novembre 2017

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L’autonomie est l’affaire de tous. Le Département du Nord met à votre disposition un réseau d’accueil, d’information et d’orientation. Vous trouverez dans cette rubrique toutes les ressources et contacts utiles pour être bien conseillés.

LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

L’accompagnement des personnes en situation de handicap est l’une des priorités d’action majeure du Département du Nord. Le suivi des droits et prestations est confié à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

LES RELAIS AUTONOMIE

Lancée en juillet 2017, la labellisation des CLIC-Relais autonomie constitue la première étape d’une politique départementale dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’information. Par la suite, d’autres structures seront intégrées au dispositif.

LES POINTS D'INFORMATION DE PROXIMITÉ

Les lieux d'information pour les personnes âgées et leur entourage : la mairie, le CCAS, les CLIC...

EXERCER SES DROITS

Tout usager du système de santé ou médico-social (hébergement pour personnes âgées, soins à domicile), dispose de droits attachés à sa personne. Ces droits sont présentés ici en fonction des situations.

LES PUBLICATIONS UTILES

Schéma départemental d'organisation sociale et médico-sociale, délibérations… Professionnels et partenaires, cette rubrique vous est destinée.

LES PARTENAIRES ET LEURS ACTIONS

Le Département s’inscrit dans des projets qui mobilisent un réseau de partenaires institutionnels et associatifs. Il peut ainsi mettre en place des actions pour apporter des réponses nouvelles aux personnes.

MIEUX VAUT PRÉVENIR

"Bien vieillir" c'est aussi faire attention à son corps et suivre de simples recommandations pour prévenir certains risques liés à l'âge.

APPEL À INITIATIVES "PRÉVENTION DE LA PERTE D'AUTONOMIE 2018"

Dans le cadre de sa stratégie de prévention de la perte d'autonomie, le Département et ses partenaires, réunis en Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, lance un appel à initiatives 2018 « Bien vieillir en préservant son autonomie ».

APPEL À PROJETS "SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS INNOVANTES D'HABITAT INCLUSIF"

Le schéma départemental des solidarités humaines 2018-2022 adopté par l’Assemblée Départementale le 12 février 2018 vise à impulser la transition pour l’inclusion.

APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT "INNOVATION ET AIDES TECHNIQUES"

Le Département du Nord et ses partenaires réunis en Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA) lancent un appel à manifestation d'intérêt « AUTONOMIE »

APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT : ACTIONS COLLECTIVES D'ACCOMPAGNEMENT, DE SOUTIEN PSYCHOSOCIAL ET DE FORMATION AUX "PROCHES AIDANTS"

La délibération-cadre « Autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » adoptée par le Conseil départemental le 17 décembre 2015, puis le Schéma départemental des solidarités humaines 2018-2022, adopté le 12 février 2018, ont posé l’objectif de structurer et de développer l’offre de répit pour les aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.